Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Labelliser votre manifestation "1989-2009: L'Europe libre et unie" !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel afin de regrouper sous un même label toutes les manifestations liées aux célébrations du 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer.

    Labelliser votre manifestation  "1989-2009: L'Europe libre et unie" !

    Retrouvez tous les événéments labellisés sur notre page spéciale XXème anniversaire

    Pourquoi ce label ?

    La Commission, le Parlement et le Conseil de l'Union européenne ont décidé de faire du 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer l'une des priorités de communication de l'UE pour 2009. La transition démocratique des Etats d'Europe centrale et orientale à partir de 1989 est en effet un événement capital dans l'histoire de la construction européenne puisqu'elle marque la fin de la division du continent en deux blocs et le début de la marche vers la réunification qui s'est matérialisée notamment dans les élargissements de 2004 et 2007.

    Dans ce cadre, la Commission européenne souhaite fédérer l'ensemble des manifestations liées à cet événement majeur et les regrouper sous un même label qui prendra la forme du logo "1989-2009 : L'Europe, libre et unie".

    Les avantages de la labellisation

    Les événements labellisés obtiendront officiellement le patronage de la Représentation en France de la Commission et seront libres d'utiliser le logo de la Représentation sur leur communication.

    De plus, la Commission européenne lancera durant l'été un site spécifique sur le 20ème anniversaire comportant notamment un calendrier des événements labellisés à travers l'Europe.

    Enfin, la Représentation en France disposera d'une page dédiée à ces événements sur son site internet (http://ec.europa.eu/france) et soutiendra la communication au niveau national sur les différents événements organisés.

    Comment obtenir le label "1989-2009 : L'Europe libre et unie" ?

    Pour pouvoir prétendre à l'obtention du label, votre manifestation doit notamment remplir les critères suivants (Critères non exhaustifs et donnés à titre indicatif):

    • être à visée non commerciale
    • être ouverte à un large public
    • se dérouler avant le 31 décembre 2009
    • traiter d'un sujet lié au 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer (exemple: la chute du mur de Berlin, la chute du rideau de fer, les événements et révolutions en Europe centrale et orientale, marche vers la réunification de l'Europe, etc.)

    L'attribution ne comporte par de critère concernant la forme de la manifestation. Celle-ci peut être une conférence, une activité culturelle, une manifestation sportive, la réalisation d'un matériel de communication spécifique, etc.

    L'obtention du label implique obligatoirement pour les participants l'insertion du logo sur leur matériel de communication . Le logo de la Représentation en France de la Commission peut également être utilisé (facultatif). La transmission technique des logos (différentes versions : couleur, noir et blanc, image, vectorisé…) est assurée par la Représentation en France, une fois la labellisation confirmée.

    La labellisation n'entraîne aucune obligation financière pour la Commission européenne ou sa Représentation en France.

    Si vous souhaitez obtenir le label, il vous suffit de remplir ce formulaire msw8 - 98 KB [98 KB] . Pour toute demande d'informations complémentaires, contacter Romain Sadet, Chargé de communication et web (01.40.63.38.54; romain.sadet@ec.europa.eu )

    Les informations concernant les manifestations labellisées seront publiées sur le site de la Représentation ainsi que sur un site européen consacré au 20ème anniversaire.  

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page