Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
20ème anniversaire de la chute du rideau de fer
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

En 2009, l'Union européenne a célébré le 20ème anniversaire de la Chute du mur de Berlin et la fin du rideau de fer qui divisé l'Europe. Cette événement a marqué la construction et lancé la marche vers la réunification de l'Europe qui s'est matérialisée avec les élargissements de 2004 et 2007. En France, de nombreux événements et actions ont été organisés.

A l'issue des célébrations, la Représentation a publié un livret bilan sur toutes les actions organisées en France pdf - 17 MB [17 MB] .

    Logo Europe libre et unie

    ARCHIVE : cette page n'est plus mise à jour

     

    1989 a été marquée par la chute du rideau de fer et le début de la transition démocratique des Etats d'Europe centrale et orientale. C'est un événement capital dans l'histoire de la construction européenne puisqu'il marque la fin de la division du continent en deux blocs et le début de la marche vers la réunification qui s'est matérialisée notamment dans les élargissements de 2004 et 2007.

    Depuis, cette date, les coopérations se développent entre les territoires comme le montre les différents témoignages d'acteurs de terrain. Pour plus d'informations, de témoignages et d'interviews, vous pouvez également consulter le dossier du site Touteleurope.fr consacré au XXème anniversaire.

    20ans plus tard, La Commission, le Parlement et le Conseil de l'Union européenne ont décidé de faire du 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer l'une des priorités de communication de l'UE pour 2009. Dans ce cadre, la Représentation en France a lancé un appel aux organisations de la société civile afin de regrouper sous un même label toutes les manifestations organisées autour de cette célébration.

    Pour découvrir les événements dans toute l'Europe, rendez-vous sur le site européen des célébrations

     

     

    Liste des événements et actions labellisés "1989 - 2009: L'Europe, libre et unie"

    SEPTEMBRE

     

     

    Commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin / Maison de l'Europe de Lyon Rhône, septembre – novembre, Lyon

    Europe Direct Lyon Rhône-Alpes   Pour fêter le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Maison de l'Europe de Lyon Rhône propose une variété d'événements. Le 27 septembre un micro-trottoir citoyenneté et chute du Mur sera exposé au Parc de Gerlind. Deux conférences auront lieu, une sur les causes de la division de l'Allemagne (1er octobre) et une sur les 20 ans de la chute du Mur avec le Consul général d'Allemagne (25 novembre). Une exposition sur la chute du Mur de Berlin (du 23 au 28 novembre) ainsi qu'une pièce de théâtre en partenariat avec le théâtre Carré 30 et des compagnies de théâtre d'Europe de l'est présentant des œuvres sur la thématique de la chute du Mur seront à l'ordre du jour. Bien évidemment, la journée du 9 novembre, date de la chute du Mur, sera particulièrement célébrée dans la Mairie du 7è arrondissement de Lyon.

    Informations


    20 ans après… / Europe Direct Dunkerque, septembre-novembre, La Panne (Belgique) et Dunkerque

    Des jeunes artistes français et belges vont imaginer, créer et réaliser ensemble une fresque murale où passé et avenir, symboles et modernisme, se confronteront pour former un ensemble représentatif de notre Europe en perpétuelle mutations. Il y aura trois séminaires de préparation apportant des connaissances sur le programme, l'histoire et la technique de réalisation. La fresque sera présentée à la presse et aux élus français et belges le 9 novembre en soirée.

    Informations


    Festival Après ’89 / Centre tchèque de Paris, toute l'année 2009, France

    Organisé par le Centre tchèque de Paris à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du bloc de l’Est, le festival Après ’89 se propose, tout au long de l’année 2009, d’explorer ce qui s’est passé au cours des vingt années écoulées depuis la fin de la guerre froide. Expositions, concerts, projections de films, débats et représentations théâtrales… Pour le programme détaillé, voir le site du Centre tchèque. Le festival Après ’89 a lieu sous le haut patronage de Monsieur Václav Havel.

    Informations


    Exposition photo 1989 - 2009 : 20 ans de liberté / CIED-Pyrénées Languedoc Roussillon, 29 août au 18 sept, Prades

    © Guy Le Querrec / Magnum PhotosDans le cadre des manifestations organisées par la Commission européenne pour le 20e anniversaire de la chute du « rideau de fer », le centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon propose une exposition de Magnum photos intitulée « L’Europe, libre et unie ». Les images racontent les histoires des soulèvements dans les rues de Budapest et de Prague, du mouvement "Solidarité" en Pologne et des premières protestations dans les pays baltes. L'exposition sera visible en accès libre dans l'enceinte du centre.

    Informations

     


    Concours Un mur… Des murs… / AEDE France, 1er septembre - 15 octobre

    Il y a 20 ans, le Mur de Berlin s’effondrait… Que vous inspire cet évènement européen ? Aujourd’hui y-a-t-il d’autres murs que vous aimeriez faire tomber ?

    A l'occasion de la Commémoration du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’AEDE-France et le MEF-Jeunes européens-France avec le soutien de la Fondation Hippocrène et sous le parrainage de la Représentation en France de la Commission européenne, lance un grand concours ouvert aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées (3 classements différents). Le concours se divise en deux parties: la rédaction d'une courte nouvelle et la réponse à un quizz de dix questions. Il est ouvert du 1er septembre au 15 octobre.

    Présentation et réglement du concours pdf - 294 KB [294 KB]
    Site de la AEDE - France


    Un mur, un pont, dans les écoles primaires / ME-F Gard, Sept à Déc, Gard

     Le Mouvement européen- section Gard, organise une animation dans les écoles du département. Après une présentation de l'évènement historique de la chute du mur de Berlin par un diaporama et une exposition, l'association propose aux éléves la démolition d’un mur (construit en lobcs de polystyrène) pour le transformer en pont (ouvrage d’environ 1,70 de hauteur sur 3m de long) afin de symboliser la réunification des deux Allemagnes. Cette manifestation s’adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2.

    Informations


    Exposition Liberté et démocratie/ Représentation de la Commission européenne et Ambassade de Hongrie, 7 au 17 sept, Paris

    En partenariat entre la Représentation en France de la Commission européenne et l'ambassade de Hongrie, exposition de vingt panneaux sur l'histoire de la Hongrie depuis 1989, du démantèlement du Rideau de fer à l'adhésion à l'Union européenne et à l'Espace Schengen.
    Visite gratuite sur inscription COMM-REP-PAR@ec.europa.eu

     

     


    Conférence "Good bye Yalta!" / Jeunes européens France, 10 septembre 18h30-20h, Bordeaux

    A l’heure du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin il est utile de rappeler l’importance historique de cet évènement mais surtout de montrer qu’il a permis un formidable espoir à l’est qui s’est concrétisé quelques années plus tard par les élargissements de 2004 et 2007. Redistribuant les cartes de l’ordre international mondial, 1989 a aussi marqué un tournant dans l’histoire européenne, replaçant des pays jusque là délaissés dans le rêve européen. Cette conférence cherchera à répondre aux questions suivantes : Aujourd’hui où en est on ? Le rêve européen s’est il réellement réalisé pour nos concitoyens de l’est ? Quelle influence encore de la Russie ?

    Informations et programme


    la "chaîne humaine" des pays baltes en prélude au colloque Lumières d'Europe / Association Montmartre en Europe, 16 au 25 sept, Paris

    Expositions et projections de films. Exposition « Un jour en Lettonie en 1989, les gens » (40 tableaux) proposée par l’ambassade de Lettonie ; exposition « La Via Baltica », également proposée par l’ambassade de Lettonie. Projection d'un film estonien.

    Informations


    Journées européennes du Patrimoine au salon de l'horloge et à la Maison de l'Europe / Mouvement européen France, 19 et 20 septembre, Paris

    Le Mouvement Européen - France souhaite profiter de l’occasion des journées européennes du patrimoine pour sensibiliser le grand public aux questions européennes. Pour ce faire, il souhaite valoriser des bâtiments, qui actuellement ou dans le passé, ont un lien avec l’Europe : la Maison de l’Europe (l’Hôtel de Coulanges) et le Salon de l’Horloge (Au Quai d’Orsay).

    Cette année, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’accent sera placé sur cet événement.

    Informations et programme détaillé


    Projections de documentaires commentés par un historien ou un témoin/ CIED- Maison de l'Europe de Rennes, 23 sept au 21 oct, Rennes

     La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct de Haute Bretagne souhaite proposer aux Relais Europe Locaux une rétrospective cinématographique suivi de débats animés avec des témoignages sur la thématique de la chute du mur et de l’effondrement du bloc de l’est.

    Informations


    Colloque: Lumières d'Europe, entre Ciel et Terre / Association Montmarttre en Europe, 24 au 26 sept, Paris

     Colloque qui illustrera de manière générale le thème de la liberté et se terminera par une conférence sur "la marche exemplaire des pays baltes vers l'indépendance".

    Informations


    "L'Allemagne réunifiée, quelles puissance européenne aujourd'hui" / Mouvement européen France Section Alpes Maritimes, 30 septembre, Cagnes sur Mer

     La chute du mur débouche, moins d’un an plus tard, le 3 octobre 1990, sur la réunification de l’Allemagne. En Europe, plus rien ne sera comme avant. Quelles sont les conséquences de ce fait historique sur l'organisation de l'Europe et sur l'évolution des relations franco-allemandes ? Quelle place occupe l’Allemagne dans le monde d’aujourd’hui ? C’est à ces questions essentielles que répondra notre conférencier. Matthias Waechter est depuis 2006 Directeur de l'Institut Européen des Hautes Etudes Internationales de Nice. Il est également Professeur associé à l'Université de Fribourg-en-Brisgau et enseigne les relations internationales à l'EDHEC de Nice. Spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, de la construction européenne, et des relations franco-allemandes, il a reçu en 2007 le Prix parlementaire franco-allemand pour son livre sur le Gaullisme. Actuellement, il prépare un ouvrage sur les relations entre Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt."

    Informations

    OCTOBRE

     

     

    Rétrospective cinématographique / CIED- Maison de l'Europe de Rennes, oct-nov, Rennes

     Rétrospective cinématographique suivi de débats animés avec des témoignages dans des cinémas du département: Good bye Lenin!,l’homme de fer, la vie des autres, les enfants de la colère, Les ailes du désir…

    Informations


    Commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin / Europe Direct Paris Ile-de-France, octobre-novembre, Paris

    Au courant du mois d'octobre un dossier spécial sur l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin sera mis en ligne sur le site de la Documentation française. Il s'ajoute, de mi-octobre à mi-novembre, une exposition dans les locaux du centre Europe Direct Paris Ile-de-France, rassemblant des ressources documentaires inédites de la Documentation Française sur la chute du Mur de Berlin.

    Informations


    Exposition "La voie Balte" / Ambassade de Lituanie en France, 8 au 13 octobre, Grenoble

    L'exposition "La voie balte" célèbre le 20ème anniversaire de la la manifestation unique et pacifique qui a eu lieu le 23 août 1989, où plus d'un million de personnes se sont données la main pour former une chaîne humaine de plus de 600 kilomètres à travers les trois Etats baltes.

    Cet événement constitue un élément majeur des révolutions en Europe centrale et orientale dans la mesure où près de deux millions d'Estoniens, de Lettons et de Lituaniens ont exprimé leur désir d'indépendance nationale et leur condamnation du pacte Molotov-Ribbentrop signé en 1939. Cette exposition a été réalisée avec le concours de l'Ambassade de Lettonie en France.

    Informations


    Exposition de photos / Maison de l'Europe de Paris, 15 octobre – 15 novembre, Maison de l'Europe de Paris

     Exposition de photos de 31 journalistes de 20 pays qui ont participé au concours "Ein Augenblick Deutschland". Il se traite du résultat d'un voyage 20 ans après la chute du mur à Berlin et dans les régions le long du rideau de fer. Les lauréats sont l'Italien Gianluca Santoni, l'Espagnol Eduardo Grund et l'Hongroise Inisz Lukacs. François Fontaine et Bertrand Langlois représentent la France.

    Informations


    Il était une fois…un mur / Europe Direct Dunkerque, 19 octobre – 21 novembre, dans les établissements scolaires, à la Mairie et à l'extérieur, Dunkerque

    Les établissements scolaires de la ville de Dunkerque, quartier de Petite-Synthe sont invités à s'exprimer sur un mur de commémoration de la chute du rideau de fer. Des interventions de la Maison de l'Europe seront programmées dans les établissements scolaires et les Maisons de quartiers pour les aider à formaliser leurs idées autour du thème de l'action. Les associations d'artistes de la ville ainsi que les habitants auront également l'occasion de laisser leurs "griffes" sur ce mur haut de 3 mètres et long de 8 mètres. Reproductions originales et nouvelles compositions se mélangeront au travail effectué par les enfants. La Mairie de Dunkerque/Petite-Synthe abritera l'exposition "Dunkerque Rostock Krefeld: un demi siècle d'échanges franco-allemands" réalisée par l'association Dunkerque Rostock Krefeld.

    Informations


    Colloque : « 1989 : un événement planétaire ? » accompagné de la remise du doctorat Honoris Causa de Sciences Po à Vaclav Havel / CERI et Centre d'Etudes européennes de Sciences Po, 22-23 ocotobre, Paris

    Au-delà de la chute du Rideau de Fer, l’année 1989 a-t-elle une signification globale ? La perception de1989 comme un « tournant » dans l’Histoire est-elle purement occidentale ? Quelles en sont les lectures et les résonances à travers le monde ?

    Plus d'informations


    Exposition Euroculture / Fondation Hippocrène, 21 octobre - 30 novembre, Paris (12 rue Mallet Stevens, 16e)

    L’exposition Euroculture sera présentée à la Fondation Hippocrène à l’occasion de l’anniversaire de la Chute du Mur de berlin et comprend deux activités : La visite guidée de l’exposition Euro-Culture expliquant les motifs des pièces et billets en euro des pays de l’Union européenne; l’animation autour du jeu Euro-Culture qui a pour objectif d’éveiller le « désir d’Europe » des citoyens européens. Le 20 octobre la version internet du jeu, e-euroculture.eu, sera officiellement lancée. L’exposition sera simultanément présentée en Allemagne à l’Institut Français de Berlin du 5 octobre au 25 novembre.

    Site Euro-culture.fr   /   Site e-euroculture.eu
    Site de la fondation Hippocrène   /  Site de l'institut français de Berlin


    "Nous nous sommes tant hais" / Info Point Europe Amiens Picardie, 24 octobre, Salle municipale, Amiens

              Le Centre Europe Direct de Picardie propose la diffusion de cette fiction historique sur la naissance de l'Europe, sur fond de la réconciliation franco-allemande. Ce film a été réalisé en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenn

    Informations

     


    Débat: PECO – Vingt ans de transition, et maintenant? / Maison de l'Europe de Paris, 27 octobre de 16h30 à 20h30, Paris

     Expression symbolique de la faillite du système soviétique et de l'ouverture à l'Ouest des pays d'Europe centrale et orientale (PECO), la chute du Mur de Berlin a engendré la possibilité de réconcilier une Europe réunie. Cette réunification a eu son point d'orgue lorsque l'Union européenne a accueilli en son sein 12 pays en 2004 à 2007. L'arrivée des PECO a profondément changé le voisinage de l'UE et le cours de la construction européenne. En coopération avec le Mouvement Européen France et le Club Grand Europe, la Maison d'Europe de Paris propose un débat sur la transition démocratique et les changements.

    Informations


    "Avoir 20 ans en Europe – 20 ans après la chute du Mur de Berlin" / Maison de l'Europe en Mayenne, 27 – 29 octobre, Laval

           La Maison de l'Europe en Mayenne propose de joindre histoire, jeunesse, mémoire et fraternité. Cette action passant par la réalisation d'une fresque géante s'adresse aux jeunes de 20 ans des comités de jumelage franco-allemands de l'agglomération lavalloise. En effet, avec l'expertise d'Antoine Sirizzotti, peintre créateur nantais, les jeunes allieront Europe et Graff pour exprimer leur vision de cet événement historique et son impact qu'il a eu dans la définition du visage actuel

    Informations

    NOVEMBRE

     

    "Berlin…20 ans! / Centre d'information Europe Direct Gers-Gascogne, tous le mois novembre, Auch

             La manifestation "Berlin…20 ans!" offrira a son public toute sorte d'événement. Un débat sur le rôle de l'Union européenne dans l'intégration des nouveaux Etats membres, animé par la députée européenne Mme CASTEX et la juriste spécialisée en droit européen Mme AGUILAR aura lieu le 6 novembre. Le même jour le centre d'information a organisé un concert de Rock avec le groupe BE MONSTER et son "mur du son" avec la prestation d'artistes Berlinois en ligne! S'y ajoute, pendant le mois de novembre, une exposition de photo reportage d'un jeune Gersois, parti sur les traces du rideau de fer de Trieste à Berlin. Du mois d'octobre au mois de décembre des élèves de 3ème du département auront la possibilité de participer à un concours de production écrite sur la symbolique du rideau de fer. Le premier prix consiste dans un voyage au parlement européen à Strasbourg

    Informations


    Commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin / Europe Direct CRIJ Corse, novembre, Cinéma le Studio à Furiani, CRIJ Corse Bastia

    Dans le mois de novembre le CRIJ Corse mettra en place une exposition de photos historiques et une production documentaire: quatre pages sur le Mur à Berlin adressées au Grand Public. Le 14 novembre la projection d'un film suivi d'une conférence sera clôturé avec un buffet franco-allemand.

    Informations

     


    Commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin / Centre d’Information Europe Direct – CRIJ Corse, novembre, Centre d’Information Europe Direct CRIJ Corse et Studio Cinéma – Bastia Furiani

     Autour de 3 actions ayant pour thème la commémoration de la chute du Mur de Berlin, le Centre d’Information Europe Direct – CRIJ Corse souhaite sensibiliser un large public à l’Europe, à sa construction, à la victoire et au maintien de la paix au travers de l’Histoire de l’Allemagne. Pour cela le CRIJ Corse a choisi trois actions: Un Diaporama de photos historiques, une conférence – débat avec un historien et la projection du film « Good-bye Lénine ».

    Informations


    Exposition « 1989 : le printemps de l’Europe » / Centre d'information Europe Direct Bourgogne Nevers, novembre, Palais Ducal à Nevers

    De part de la convention entre la Ville de Nevers et le Conseil régional de Bourgogne, le Centre d'information Europe Direct souhaite mettre à disposition du Grand Public une exposition sur cette thématique prioritaire de communication de la Commission pour l'année 2009. L'exposition "1989: le printemps de l'Europe" du consul d'Allemagne, sera mis en place par en coopération avec Sciences-Po Dijon et avec le soutien de la Ville de Dijon et du Conseil régional de Bourgogne.

    Informations


    Commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin / Europe Direct Bretagne Ouest, novembre, Finistère et Brest

    Le 20 au 23 novembre, le centre d'information Europe Direct Bretagne Ouest recevra une visite de Vytautas Landsbergis, ancien Président de la Lituanie (1990-1992) et député européen. En outre, le centre proposera une exposition sur "la voie balte" dans tout le mois de novembre, et offrira un soutien et un accompagnement au Festival européen du film court du 7-15 novembre à Brest.

    Informations


    Commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin / Europe Direct Bourgogne Dijon, novembre-décembre, Dijon et Autun

    Le centre d'information Europe Direct Bourgogne Dijon propose différentes expositions. Du 9 novembre au 9 décembre une exposition sur la chute du Mur et l'unité allemande vue par l'artiste allemand Thomas Baumgärtel sera ouverte au public. Une autre exposition avec des photos sur les événements en 1989 en Europe et la chute du Mur est proposée du 9 au 22 novembre, sans oublier le Mur Action Tag, ouvert dans la même période au Centre Georges Brassens ou un "tagger" allemand et français revoient le Mur. Du 9 au 17 novembre huit films allemands dans le contexte de la chute du Mur seront proposés au Cinéma Eldorado et á Autun.

    Informations


    Exposition/ Europe Direct Franche Comté, 2 – 30 novembre, Besançon

    CIED Franche-Comté     Le CIED Franche Comté a organisé une exposition sur la chute du Mur avec douze panneaux bilingues, un livret de caricatures et un dossier détaillé sur le suje

    Informations

     


    Projection du film « La vie des autres » / Mouvement Européen-France, 4 novembre – 20h00, Cité Internationale Universitaire de Paris

     A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Mouvement Européen-France organise en partenariat avec la Maison Heinrich Heine une projection du film de Florian Henckel von Donnersmarck « La Vie des autres ». Cette projection sera suivie d’un débat. Environ 200 personnes, majoritairement étudiants des différents pays européens, sont attendues à cette manifestation.

    Entrée gratuite sur inscription avant le 2 novembre 2009 : anna@mouvement-europeen.eu

    Informations


    « 20 ans, du rideau de fer à la chute du mur de Berlin» / Maison de l'Europe de l'Eure, 2-13 novembre, Evreux, Val de Reuil, Conches en Ouche

                    Du 2 au 13 novembre, dans 4 villes du département, la Maison de l’Europe de l’Eure organisera autour du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin plusieurs évènements pour s’adresser au plus grand nombr

    Au programme, la pièce de théâtre « Guerre ou paix » d’après cinq Histoires d’almanach de Bertold Brecht, des conférences débats, des expositions et interventions pédagogiques dans les collèges et lycées et des concerts de musique allemande dans les rues.

    Informations


    Fêtez les vingt ans de la chute du mur de Berlin avec l'ambassade d'Allemagne /4 au 9 novembre, Paris

    À l'occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, l'ambassade d'Allemagne vous invite à revivre les heures les plus intenses de l'histoire allemande à la fin du XXe siècle.

    Informations

     

     


    La Chute du mur / Centre franco-allemand de provence, Théâtre ainsi de suite, Centre socio-culturel Jean Paul Coste, Mais d'Aix-en-provence, du 4 au 28 nov, Aix

    En août 1961, un mur est érigé à Berlin en symbole de la Guerre froide et de la partition de l’Allemagne à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne et la ville de Berlin sont ainsi séparées physiquement. En novembre 1989, sous la pression du peuple, différents points de passage établis s’ouvrent. Les Berlinois détruisent le mur dont la chute marque un tournant dans l’histoire européenne et mondiale. De nombreux événements sont organisés (voir programme détaillé).

    Programme détaillé pdf - 736 KB [736 KB]


    « Berlin, le mur de la honte » / Centre Régional "Résistance & Liberté", 5 nov au 4 déc, Thouars

    © Ullstein Bild / AKG ImagesA travers la cinquantaine de photographies exposées, complétée d’archives audiovisuelles, l’exposition retrace l’histoire du mur de Berlin. Elle rappelle le blocus de Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et l’édification du mur en 1961, qui sépare la ville jusqu’en 1989. Autour de l’exposition, des conférences, des rencontres et un cycle cinéma permettront de s’immerger dans l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe de l’Est, et d’élargir la réflexion sur l’édification, aujourd’hui, de murs.

    Informations pdf - 3 MB [3 MB]
    Site du CRRL

     


    Exposition / Info Point Europe Amiens Picardie, du 5 au 13 novembre: les 6,9,10,12 accueil de classes des écoles de la Somme, les autres jours accueil du grand public, Salle des fêtes de Montdidier

          Exposition sur l'UE à travers les timbres et les cartes postales. Un stand sera dédié aux deux "Ex RFA et RDA", de même que des jeux, des quiz et des animations sur la chute du Rideau de Fer. Y seront associés les ressortissants allemands ainsi que européens vivant en Picardie.

    Informations


    « Dans le mur » / Maison d'Europe et d'Orient, 6 au 9 novembre, Paris

    Du 6 au 9 novembre, rendez-vous à la Maison d’Europe et d’Orient, centre culturel consacré aux cultures d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. A l’occasion de ce 20ème anniversaire, la MEO organisera quatre jours pour comprendre et échanger, à la lumière des expériences vécues par des auteurs, metteurs en scène, directeurs de théâtre, photographes et anciens dissidents venus des quatre coins d’Europe orientale. Le Mur n’est pas tombé pour tous, comme l’illustre le travail des artistes invités...

    Informations


    BERLINiort / Association L'ESCALE, 6 au 18 novembre, Niort

    Du 6 au 18 novembre, des jeunes bénévoles vont construire un mur de 20 mètres devant l'habitat Jeunes L'Atlantique de Niort. Ils vont réaliser tags et fresques sur le mur, aider à créer des expositions, discuter autour de la table ronde. Il y aura des concerts de jeunes groupes et à la fin un feu d'artifice et une déambulation dans la rue pour fêter la destruction du mur...

    Informations


    20 ans après la chute du mur de Berlin - Rencontre avec l’Allemagne / Mouvement européen Cannes, 7 novembre, Cannes

    Le Mouvement européen Cannes, en coopération avec les associations franco-allemandes de la Côte d'Azur, propose de 10h à 16h : projection video et conférence du Dr Stuart Parkes, Docteur émérite en langue germanique, spécialiste de l’histoire allemande contemporaine, en présence de M. Wilhelm Späth, Consul général d’Allemagne à Marseille. L’accès à la conférence, ouverte à tout public, est libre et gratuit.

    Informations

     

     


    Destroy Party / Groupe des Belles Feuilles et Jean Monnet Spirit, 9 novembre 20h, Paris

    A l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et du 121ème anniversaire de Jean Monnet, l'association Jean Monnet Spirit et le Groupe des Belles Feuilles vous invitent à leur "Destroy Party", lundi 9 novembre 2009, à partir de 20h, rue Leopold Bellan, Paris 2e. Fourni : Musique, boisson, violoncelle, pioche, mur. A fournir : amitié franco-allemande, huile de coude.Entrée libre.

    Informations

     


    Spectacle musical et visuel / Gouvernement français, 9 novembre, Paris Place de la Concorde

    A l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le secrétariat d'Etat chargé des Affaires européennes proposera, sur la place de la Concorde, un spectacle musical et visuel. D’une durée de 25 mn, il présentera en cinq tableaux l’histoire de la réunification de l’Europe au cours des vingt dernières années. Le spectacle, gratuit et ouvert à tous, débutera à 19h.


    20 ans après la chute du mur de Berlin / Université Paul-Cézanne en partenariat avec la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille et le bureau Sud-est du Parlement européen, 9 novembre, Aix-en-provence

    La chute du mur de Berlin est l'épisode le plus singulier, le plus retentissant et sans doute le plus médiatisé en "temps réel" de cette seconde partie du XXème siècle. Il dépasse largement la seule Allemagne ou la seule Europe. 20 ans après la chute du Mur de Berlin, l'Université Paul-Cézanne propose une journée de débats, d’expos et de témoignages. Au programme: Conférences : De la construction à la destruction (1961 - 1989); La chute du mur et la géopolitique; La chute du mur de Berlin et la presse. Egalement une exposition "Le mur de mots et d'images ainsi que des concours réservés aux étudiants.

     Plus d'informations


    Journée débat : 9 novembre, le big bang européen ? / Mouvement européen France, l'Histoire, 7 novembre, Suresnes

    Afin de célébrer les 20 ans de la chute du mur de Berlin, le Mouvement Européen-France organise, en partenariat avec sa section des Hauts de Seine, le mensuel l’Histoire et la ville de Suresnes, une journée de débats intitulée « 9 novembre 1989, le big-bang européen ? ». Cette journée sera l’occasion d’étudier la portée historique de la chute du mur de Berlin en considérant le 9 novembre 1989 comme un des évènements majeurs d’une année riche en bouleversements.

    Informations et inscriptions


    Rencontres de jeunes : 20 ans après la chute du Mur de Berlin, l’Europe et ses frontières / Maison de l’Europe des Yvelines - EUROPE DIRECT et la Mairie de Saint-Germain-en-Laye, 8-14 novembre, St Germain-en-laye

                    Du 8 au 14 novembre 2009, la Maison de l’Europe des Yvelines-Europe Direct et la ville de Saint-Germain-en-Laye organisent, en partenariat avec l’Europa Haus Leipzig (Allemagne), l’Internationales Forum Burg Liebenzell (Allemagne) et le Mouvement européen de Hongrie, une semaine de rencontre trilatérale de jeunes de 20 à 27 ans. Pendant cette rencontre trilatérale aura lieu un certain nombre d’évènements dont la plupart sont ouverts au grand publi

    Plus d'informations

     


    Spectacle musical bilingue de Marén Berg: "Le mur et moi" / Maison de l'Europe de Paris, 9 novembre, Paris

    Marén Berg est une berlinoise qui, après la construction du Mur, avait quitté Berlin avec sa famille. "Le mur et moi" intègre des documents historiques, des œuvres littéraires et musicales.

    Informations

     


    Animations scolaires / Info Point Europe Amiens Picardie, 9 – 19 novembre, 9 Communes d'Amiens métropoles (Amiens, Allonville, Camon, Longueau, Pont de Metz, Poulainville, Rivery…)

    Animations dans 9 écoles primaires: 20 jeunes allemands raconteront la chute du Mur de Berlin et les changements démocratiques à l'Est en s'appuyant sur des jeux, quiz et mallettes pédagogiques.

    Informations


    Conférence-débat sur la chute du mur / Mouvement européen Seine-Maritime, 9 nov 18h, Mont-Saint-Aignan

    Présentation historique et géopolitique de la chute du Mur de Berlin par B.ELISSALDE, Professeur de géographie à l’Université de Rouen et spécialiste de géopolitique. Témoignage de M.R.DELUBAC, Consul d’Allemagne suivi d'une discussion avec les étudiants Erasmus de l’Académie, avec une classe de lycéens accompagnés de leur professeur et avec la salle.

    Plus d'informations pdf - 85 KB [85 KB]


    9 novembre 2009 : « La chute du mur de Berlin » : journée portes ouvertes/ Maison de l'Europe de Gap, 9 nov journée, Gap

    Pour célébrer le 9 novembre 2009, 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Maison de l'Europe de Gap vous propose une journée portes ouvertes: brochures gratuites, vidéos sur la chute du mur à visionner sur place, appel à témoignages pour tout public.

    Plus d'informations : 04 92 52 23 25 ou maison_europe_gap@yahoo.fr

     

     


    Dialogue au-delà du Mur / Association European Cartoon Animation, 9 novembre, Europe entière

    Afin de sensibiliser le jeune public à la célébration du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l'association a élaboré un projet autour de 3 actions complémentaires : une campagne d’information autour de la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne et de l’Europe ; un concours d’écriture d’une chanson intitulée Luftballon 89 destiné aux lycéens allemands et français ; un lâcher de 99 ballons messagers le 9 novembre dans des régions frontalières des 27 états membres.

    Informations


    "Café des européens: Comment avez-vous vécu la Chute du Mur de Berlin?" / Maison de l'Europe en Mayenne, 9 novembre à 20h30, Maison de l'Europe en Mayenne, Laval

           Autour d'un verre, les européens partageront leurs souvenirs liés à cet événement marquant à titre individuel et collectif. Comme témoins la Maison de l'Europe accueillera Martine BURTON, députée au Parlement européen en 1989 ainsi que des ressortissants vivant en Mayenne, originaire d'Allemagne (ex-Ouest et ex-Est), de Hongrie, de Roumanie, de France…

    Informations


     La nuit du mur / Mouvement européen Gard, 9 novembre soir, Nîmes

    Projection du film « Die mauer »; Témoignages d’allemands, de français et d’habitants des pays de l’Est; Concert: Suite de Bach par un violoncelliste; Table ronde : « la chute du mur : quelles conséquences pour l’Europe ? » avec historiens, témoins, pasteurs, politiques

    Informations

     


    Exposition des photos de Livio Senigalliesi / Jeunes Européens-Bordeaux, du 9 au 13 novembre à l'université Montesquieu Bordeaux IV, du 16 au 21 novembre à Sciences Po Bordeaux

    Avec le Goethe-Institut Bordeaux, les JE Bordeaux exposent une série de 15 photos pour commémorer la Chute du Mur de Berlin. Début Novembre 1989, le journaliste et photographe italien Livio Senigalliesi arrive à Berlin pour le compte du journal « Il manifesto » afin de rendre compte des évènements berlinois. Il photographie la ville, le Mur, les gens. Au printemps 1990, il se rend dans l’Ex RDA pour faire un état des lieux photographique d’une société que l’on sait en voie de disparition.

    Plus d'informations sur les JE-Bordeaux
    Plus d'informations sur l'exposition


    20e anniversaire de la chute du mur de Berlin : construction et destruction d’un mur de carton / Jeunes Européens Rennes, 9 nov 18h

    A l'occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre prochain, les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe) ont souhaité célébrer cet anniversaire sur l’ensemble du territoire européen. Les Jeunes Européens France et la section de Rennes ont répondu à cet appel. Un mur en carton sera construit place de la Mairie à Rennes à partir de 18h, le 9 novembre 2009. Sa destruction est prévue vers 19h30. Le projet est mené avec l’objectif de commémorer la chute du rideau de fer, d’informer le public sur cet évènement et sur l’Union européenne dans une ambiance ludique, festive et conviviale (des animations sont prévues). Bienvenue à tous !

    Plus d'informations


    Exposition sur la chute du mur de Berlin / Comité de jumelage Beadarrides Grasellenbach, du 9 au 13 nov, Bedarrides

    L'expostion présente un historique de la construction à la chute du mur de Berlin réalisé en collaboration avec La Mairie de Bédarrides et les écoles et collège. Les enfants germanistes du Collèges ont déjà exposé leur travail et il sera joint à celui du comité et au concours de dessin organisé par le centre Aéré pendant les vacances de Toussaint. L'expo se fera sous forme de photos et de commentaires et les dessins des enfants y seront intégrés.

    Plus d'informations : Monique Reboul, mogereboul@hotmail.fr 


    Concours photo: Les murs en Europe, du partage de l'Europe à l'Europe partagée/ Maison de l'Europe de Tours, Remise de prix le 11 novembre 2009, Tours, Foire Saint Martin

    A l’occasion de la chute du mur de Berlin, la Maison de l’Europe de Tours organise un concours de photographies sur le thème des murs en Europe, du partage de l’Europe à l’Europe partagée. Il est adressé au grand public, qui pendant ses vacances en France ou dans l’Europe entière, va devoir chercher des murs en tout genre et les prendre en photo. Il enverra ensuite UN tirage uniquement à la Maison de l’Europe. Un jury composé de spécialistes décernera un grand prix ainsi que 3 prix annexes. Les clichés primés seront ensuite exposés à la Maison de l’Europe de Tours.

    Informations


    « Guerre ou paix : avis public, version privée » d’après cinq « Histoires d’almanach » de Bertold Brecht / Europe Direct Haute-Loire, 13 novembre, Le Puy-en-Velay

    Le Centre d’information Europe Direct du Conseil Général de Haute-Loire a invité la compagnie « Scènes décalées » à venir présenter son spectacle de lectures de textes de Brecht accompagnées de violoncelle. Le spectacle s’articule autour de cinq perceptions populaires du sujet “guerre ou paix” en divers lieux, modes et époques décrits par Bertold Brecht dans “Histoires d'almanach”.La représentation sera précédée les 12 et 13 novembre d’interventions de la comédienne et du musicien en milieu scolaire : ils présenteront à la fois la démarche artistique et l’importance de la commémoration des 20 ans de la Chute du Mur de Berlin aux élèves de 3ème du département de la Haute-Loire.

    Plus d'informations


    Débat au Théâtre de la Ville / CIED - Maison de l'Europe de Paris, 14 novembre, Paris, Théâtre de la ville

     La Maison de l'Europe de Paris a organisé une journée exceptionnelle autour du 20e anniversaire de la chute du Mur. Lectures, rencontres, débats, projections de films ainsi que concerts seront à l'ordre du jour.

    Informations

       


    Goodbye le mur!/ Europe Direct Douai-Nord, 14 nov. 17h, Douai

    20 ans que le mur de Berlin est tombé. Julia et Marcus l’ont vécu en direct chacun de leur côté. Leur témoignage nous permettra de mieux comprendre, avec le recul du temps, ce que la fin du rideau de fer et la réunification de l’Allemagne a pu apporter comme espoirs mais aussi comme désillusions. Qui a été libéré et de quoi?

    Plus d'informations 


    La chute du mur, 20 ans après: un bilan globalement positif ? Débat / Festival du film d'histoire de Pessac et EUNIC Bordeaux Aquitaine, 14 nov 14h30, Pessac

    Dans le cadre du 20e Festival International du film d'Histoire de Pessac sous le thème : Il était une foi, le communisme. Il y a 20 ans, le Rideau de Fer et le Mur tombaient. Quelles sont les implications idéologiques de cette disparition ? Quelles en sont les conséquences pour l'Europe et le monde d'aujourd'hui ? Avec M.Bernahrd H. BAYERLEIN (professeur au Centre de recherches en Sciences Sociales Européennes), M. Manuel MARIA CARRILHO (écrivain et ambassadeur du Portugal à l’UNESCO), Mme Monica FIORAVANZO (professeur d'histoire contemporaine) M.Josep MARIA MARTI FONT (journaliste et écrivain) et Pierre VERLUISE (docteur en géopolitique et chercheur à l'IRIS).

    Plus d'informations


    Opéra "I le maudit"/ Info Point Europe Amiens Picardie, 14 novembre, Palais des rencontres à Château Thierry, Amiens

            Délicat huis clos dans les loges d'un opéra. Une troupe va subir l'invasion d'un tyran. Le I est décrété lettre maudite ! Qui sont ces I pour lesquels la troupe va vivre Amour, Loyauté, Trahison ?...Opéra en 4 actes, « I le Maudit » est une création de l’Atelier Le Souffle Lyrique

    Informations


    La chute du Mur de Berlin et ses conséquences / Mouvement Européen du Nord et l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), 17 novembres 2009, Lille

    A l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Mouvement européen Nord et l'ISEG organise une conférence qui examinera la chute du mur, ses conséquences et son héritage en 2009. La conférence se tiendra à 18h à l'ISEG, rue du Bas jardin à Lille.

    Informations


    Diffusion du film " Good bye Lenin" / Info Point Europe Amiens Picardie, 17 novembre, Cinéma de Château Thierry, Amiens

           Un film de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova - Allemagne - 1h58 - vo/stf. Synopsis : Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes

    Informations


    Conférence-Débat « L’Europe vingt ans après la chute du mur de Berlin » / Université populaire de Grenoble et CIED Grenoble, 18 novembre, Grenoble

                La conférence « L’Europe vingt ans après la chute du mur de Berlin » sera consacrée à la dimension historique de la réunification du continent européen après la chute du mur de Berlin et les mouvements d’indépendance au sein des pays d'Europe centrale et orientale. Elle est co-organisé avec le Centre d'information Europe Direct de Greno

    Informations


    De Solidarnosc à la chute du Mur de Berlin : la genèse de l’unité européenne / Jeunes européens Lyon, 19 nov. 18h30, Lyon

     Autour d’un historien polonais, Les Jeunes Européens – Lyon veulent aborder le thème de l’unité européenne à travers le prisme historique des années 1980 qui ont bouleversé les équilibres géopolitiques en Europe. Ouvert à tous dans une ambiance conviviale, ce café-débat se veut enrichissant culturellement et historiquement. Réunis autour d’un verre de Beaujolais Nouveau, Les Jeunes Européens – Lyon et l’intervenant décrypteront les événements, de Solidarnosc à la chute du mur de Berlin, qui ont amené l’Union Européenne à s’agrandir à l’est jusqu’à 27 Etats membres.

    Plus d'informations

     

     


    Exposition photographique “1989-2009 : L'Europe, libre et unie” / Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille – Agence Magnum, du 19 nov au 3 dec, Marseille

    32 images réalisées par des photographes de la célèbre coopérative "Magnum Photos" racontent les histoires du mur de Berlin, des soulèvements dans les rues de Budapest et de Prague, du mouvement "Solidarité" en Pologne et des premières protestations dans las pays baltes – des moments clés de notre passé commun.

    Plus d'informations

     

     

     


    Echange de jeunes: "Embarquement immédiat pour l'Europe"/ Info Point Europe Amiens Picardie, 19/20 novembre, départ devant l'hôtel de ville d'Amiens (Somme), arrivée devant la Mairie de Château Thierry (Aisne), plusieurs points de rencontre sont prévus

            Action phare du CIED Picardie : "Embarquement immédiat pour l'Europe" vise à encourager la mobilité des jeunes. Un car de collection aux couleurs de l'UE partira d'Amiens avec, à son bord, l'équipe du CIED et des jeunes européens résidant en Picardie dans le cadre d'un programme de mobilité. Il se rendra à Château Thierry où auront lieu les festivités (échanges entre jeunes, jeux, repas européen, diverses animations sur les thèmes liés à la commémoration de la chute du Mur de Berlin)

    Informations


    Un pont : d'un monde à l'autre / Mairie des 13ème et 14ème de la Ville de Marseille, Association européenne du Pays d'Aix et du Bassin minier en partenariat avec la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, du 23 au 27 nov, Bastide St Joseph, Marseille

    A l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements de la ville de Marseille accueille l'exposition "Un pont : d'un monde à l'autre" de l'artiste plasticien d'origine slovaque Jozef Michalec. Parmi les œuvres exposées, "L'Arbre de l'Union" réalisé en 2004 lors de l'adhésion de la Slovaquie à l'Union.

    Plus d'informations jpeg - 20 KB [20 KB]


    Conférence et concert de l'orchestre Ars Juvenis : « Blocs : création pour orchestre symphonique et ensemble de musiques actuelles de Patrick Otto. En référence à la musique à Berlin entre 1961 et 1989 en tant que lien entre l’Est et l’Ouest. » / Orchestre Art Juvenis, 26 novembre 20h30, Rennes (salle de la cité)

    A l’occasion d’un concert de l’orchestre Ars Juvenis, sera présenté ce qui a fait l’originalité de la musique berlinoise alors que le « Mur » séparait la ville en deux parties. Par ailleurs, le projet propose une collaboration entre deux effectifs qui ont peu souvent l’habitude de travailler ensemble : l’orchestre symphonique et un trio relevant des musiques actuelles.

    Plus d'informations pdf - 63 KB [63 KB]  


    21èmes Entretiens de Strasbourg : 20 ans après la chute du Mur de Berlin, y a-t-il encore des murs à abattre ? / Jeunes Européens Strasbourg et Jeunes Européens Baden-Württenberg, 27 au 29 novembre, Strasbourg

    Fidèles à la tradition, les Jeunes Européens Strasbourg et la JEF-Baden-Württemberg organisent cette année leur 21ème séminaire franco-allemand. Ces Entretiens auront pour thème : "20 ans après la chute du mur de Berlin - Y a-t-il encore des murs à abattre?". Aux membres des deux associations se joindra pour la première fois une délégation des Jeunes Européens Turquie. Les participants auront l'occasion le temps d'un week-end d'assister à des conférences et de débattre sur les problèmes européens qui leur sont communs.

    Plus d'informations ici et ici


    La Chute du Mur de Berlin / Section de Cabourg du Mouvement Europeen-France, 28 nov, Cabourg

    La section de Cabourg du Mouvement Europeen-France a l'occasion de la commemoration du XXème Anniversaire de la chute du Mur de Berlin organise diverses Festivites et la preparation d'une signature avec ses amis allemands de Europa Union du Haut Taunus. Au programme: Exposition sur le xxème Anniversaire, Conference,Hymnes nationaux,hymne europeen, participation de jeunes citoyens et d'un groupe folklorique portugais qui animera à partir de 15 Heures l'avenue principale de la station.

    Plus d'informations


    Exposition, l’Allemagne de l’Est : 20 ans de lendemains/ Maison de l'Europe de Gap, 28 nov au 5 dec, Bibliothèque de Gap

    Cette exposition créée par M. Heiko Buccholz de l’association « Un euro ne fait pas le printemps » présente en 10 panneaux des témoignages des personnes de l’ancienne l’Allemagne de l’Est : « qui sont-ils devenus après la chute du mur de Berlin et comment vivent-ils l’Histoire après la réunification ». L'exposition est organisée par la Mairie de Gap en partenariat avec la Maison de l’Europe de Gap et des Alpes du Sud et la Bibliothèque Municipale.

    Plus d'informations : affiche jpeg - 3 MB [3 MB] / programme pdf - 588 KB [588 KB] / Renseignements au 04 92 52 23 25 ou maison_europe_gap@yahoo.fr

    DECEMBRE

     

    20 ans après la Chute du Mur de Berlin ; l’Europe en devenir / Centre de Culture Européenne, du 5 au 19 décembre, Saint-Jean d'Angély

    Le Centre de Culture Européenne célèbre l’événement en organisant une rencontre plurinationale interculturelle réunissant une centaine de jeunes ; allemands (Berlin), français (Aire-sur-la-lys), polonais (Varsovie) et suédois (Stockholm) ; à Saint-Jean-d’Angély, cœur de la jeunesse européenne. Tous seront les acteurs de cet événement. Quinze jours rythmés par des activités interculturelles : débats avec des spécialistes du thème, ateliers de création artistique, rencontre avec la population locale, participation à des témoignages de personnalités ayant vécu la Chute du Mur de Berlin. De nombreuses personnalités viendront à la rencontre de cette jeunesse rassemblée.

    Plus d'informations ou cceangely@wanadoo.fr ou 05 46 32 60 60


    « 20 ans après ! » / Association « Civisme et démocratie – CIDEM », 18-21 décembre, Paris et Caen 1989 – 2009 : 20 ans depuis la chute du Mur de Berlin

    le CIDEM organise un séminaire rassemblant 70 jeunes français et européens afin qu’ils échangent, dialoguent et s’informent quant à ce sujet qui reste toujours d’actualité. Durant 3 jours, à Paris et à Caen, les jeunes auront l’occasion de participer à des conférences, des débats, un jeu simulation les impliquant directement, une visite d’un lieu particulièrement symbolique de cette période, ainsi qu’à une exposition photos en rapport avec la citoyenneté européenne. A travers ce séminaire, l’objectif est de favoriser le dialogue interculturel ainsi que d’informer et de faire prendre conscience du rôle fondamental et de l’importance de la participation des citoyens à une société démocratique.

    Plus d'informations



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page