Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Les européennes travaillent gratuitement 59 jours par an
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le 28 février, journée européenne de l'égalité salariale, la Commission européenne publie les chiffres de l'écart moyen des rémunérations horaires entre les hommes et les femmes dans l'UE.

    L'écart moyen s'élève à 16,2% en 2012, c’est-à-dire qu'il faudrait, en moyenne, 59 jours de travail supplémentaires pour que les femmes gagnent le même salaire que les hommes.


    Les chiffres confirment une légère baisse ces dernières années de cet écart. Cependant avec la crise économique, la tendance s'est aussi contractée sur certains secteurs employant davantage d'hommes.


    La Commission entend soutenir les employeurs dans leurs efforts visant à réduire l'écart salarial entre les hommes et les femmes. C'est pourquoi, elle a mis en place le projet "Equality Pays Off".

    Qu'est-ce que le projet "Equality Pays Off" ?

    Ce projet vise à sensibiliser davantage les entreprises à la problématique de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

    Par ailleurs, cette initiative contribue à réaliser l'objectif de la Stratégie Europe 2020 qui consiste à relever le taux de l'emploi jusqu'à 75% et pour lequel une plus grande participation des femmes est primordiale.

    Dans le cadre de ce projet, 150 entreprises de toute l'Europe se réuniront le 21 mars prochain afin d'échanger et de trouver des solutions pour promouvoir l'égalité hommes-femmes notamment en ce qui concerne les salaires.

    Liens



    Dernière mise à jour : 28/02/2013  |Haut de la page