Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Eurobaromètre France : Je t'aime, moi non plus ?
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Un sondage publié à l'occasion du Dialogue citoyen du 27 février révèle que les Français jugent l'UE insuffisamment protectrice mais qu'ils se sentent européens et restent attachés à l'euro.

    Eurobaromètre France : Je t'aime, moi non plus ?

    Principaux enseignements

    • 83% des Français se déclarent satisfaits de leur vie en général, mais 91% jugent que la situation économique de leur pays est mauvaise.
    • Les Français ayant une mauvaise image de l'Union européenne (33%) sont légèrement plus nombreux que ceux en ayant une bonne image (31%), tandis que 34% en ont une image neutre.
    • 65% jugent l'UE responsable des mesures d'austérité en Europe et 55% ont le sentiment qu'elle n'aide pas les citoyens à se protéger des effets négatifs de la mondialisation. 40% se montrent optimistes pour l'avenir de l'UE, contre 56% qui se disent pessimistes.
    • 63% des Français sont favorables à l'euro.
    • 70% pensent que la voix de l'Union compte dans le monde. 61% sont en faveur d'une politique étrangère commune et 77% d'une politique de sécurité et de défense commune.
    • Interrogés sur les valeurs qui représentent le mieux l'Union européenne, ils citent en premier lieu la paix (54%) et les droits de l'homme (47%).
    • 57% des Français se sentent citoyens de l'Union européenne. Mais ils ne sont que 29% à déclarer qu'ils connaissent leurs droits en tant que citoyens de l'UE et 68% aimeraient en savoir plus.
    • A peine 44% des Français savent que les députés européens sont directement élus par les citoyens. 80% ne sentent pas très bien ou pas du tout informés sur les questions européennes.

    Fiche technique

    Sondage Eurobaromètre Standard 80 réalisé par TNS Political & Social du 2 au 17 novembre 2013. En France, 1027 personnes âgées de 15 et plus interrogés en face-à-face par les enquêteurs de TNS Sofres.

    Le Dialogue citoyen de La Plaine Saint-Denis

    Le 27 février, plusieurs centaines de personnes participeront au Dialogue citoyen avec le Commissaire Michel Barnier et le Ministre Thierry Repentin. A trois mois des élections européennes du 25 mai, cet événement clôturera le cycle de rencontres et de débats « Europe, tu m'entends ? » organisé à Marseille, à Paris et en Seine-Saint-Denis.

    Liens



    Dernière mise à jour : 28/03/2014  |Haut de la page