Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Des Français qui se sentent "citoyens de l'UE"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le dernier Eurobaromètre réalisé par TNS Sofres révèle que les deux tiers des Français déclarent se sentir citoyens de l'Union européenne.

    Les résultats français de l'Eurobaromètre Standard 78 consacré à la citoyenneté européenne et à l'information sur l'Europe, indiquent que 66% des Français déclarent se sentir citoyens de l'Union européenne (25% "tout à fait", 41% "plutôt", contre 18% "pas vraiment" et 15% "pas du tout"). Cette proportion est légèrement supérieure à la moyenne enregistrée dans l'UE.

    Par ailleurs,

    44% des Français affirment qu'ils ont eu au cours de l'année écoulée des relations sociales avec des personnes d'un autre pays de l'Union, 37% qu'ils ont visité un autre pays de l'Union et 32% qu'ils ont regardé un programme télévisé dans une langue autre que leur langue maternelle.

    70% des personnes interrogées aimeraient en savoir davantage sur leurs droits en tant que citoyens de l'UE et 66% estiment aujourd'hui peu ou mal les connaître.

    41% disent avoir personnellement bénéficié de la suppression ou de l'allègement des contrôles aux frontières lors de voyages à l'étranger.

    75% des Français se sentent pas très bien (54%) ou pas du tout (21%) informés sur les questions européennes.

    •Interrogés sur leur principale source d'information sur le sujet, 54% citent la télévision (-6 points par rapport à une enquête similaire réalisée un an plus tôt), 14% la radio (+3), 11% la presse (+1) et 10% Internet (+2).

    40% des Français pensent que la télévision parle trop peu d'Europe, 8% qu'elle en parle trop et 45% qu'elle en parle suffisamment.

    Liens



    Dernière mise à jour : 06/03/2013  |Haut de la page