Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Eurobaromètre:Forte légitimité de l'Union européenne
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Eurobaromètre:Forte légitimité de l'Union européenne pour répondre à la crise et réguler les marchés financiers

    Eurobaromètre:Forte légitimité de l'Union européenne

    Les résultats du dernier Eurobaromètre Standard publiés aujourd'hui indiquent qu'aux yeux de l'opinion française, les perspectives économiques, tout en restant moroses, commencent à s'améliorer. Les Français expriment de fortes attentes vis-à-vis de l'Union européenne, notamment pour répondre à la crise et réguler les marchés financiers.

    22% des Français s'attendent à une amélioration de la situation économique du pays dans les douze mois qui viennent (+2 points par rapport au printemps 2010), 45% à une stabilisation (+10) et 27% à une dégradation (-12).

    42% jugent que l'impact de la crise sur l'emploi dans l'Union européenne a atteint son maximum (+5), mais 48% pensent encore que le pire est à venir (-7).

    81% estiment qu'une plus forte coordination des politiques économiques et financières au sein de l'Union serait un moyen efficace de lutter contre la crise. 77% croient également à l'efficacité d'un rôle accru de l'Union européenne dans la régulation des services financiers.

    Une très forte proportion de l'opinion française se prononce en faveur de règles plus sévères en matière d'évasion fiscale et de paradis fiscaux (90%), d'une plus grande transparence des marchés financiers (87%), de l'instauration d'une taxe sur les profits bancaires (86%), de la réglementation des salaires dans le secteur financier (82%) et de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières (71%).

    Interrogés sur les acteurs susceptibles d'agir le plus efficacement face aux conséquences de la crise financière et économique, les Français placent côte à côte l'Union européennes (22%), le Fonds monétaire international (20%), le G20 (18%) et le gouvernement (17%).

    38% des Français ont une image positive de l'Union européenne (-4 points en six mois), 21% une image négative (-3) et 39% une image neutre (+6).

    Si 29% seulement des Français ont le sentiment que l'euro a protégé des effets de la crise économique, le soutien à la monnaie unique progresse de quatre points, à 69%.

    Par ailleurs, 77% des Français sont favorables à une politique de sécurité et de défense commune (-5 points en un semestre), 61% à une politique étrangère commune (+5) et 35% à de futurs élargissements de l'UE (+9).

    Eurobaromètre Rapport National France pdf - 278 KB [278 KB]

    Fiche technique :
    L'Eurobaromètre Standard est réalisé deux fois par an pour la Commission européenne. La vague Eurobaromètre 74 a été conduite en face-à-face par TNS Opinion & Social du 11 novembre au 1er décembre 2010, auprès d'un échantillon de 30 780 personnes, dans les Etats membres et dans les pays candidats. En France, 1036 personnes ont été interrogées par TNS Sofres entre le 12 et le 29 novembre 2010.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page