Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Vers l'amélioration du réseau paneuropéen de l'emploi
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne améliore le réseau EURES d'aide à la mobilité des demandeurs d'emploi.

    Sous l'impulsion du Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor, la Commission européenne a adopté une décision visant à moderniser et à améliorer EURES. Il s'agit d'accroitre la mobilité des travailleurs entre les Etats membres et de poser les jalons d'un véritable marché de l'emploi européen.

    La réforme d'EURES a pour but d'aider les demandeurs d'emploi à entrer plus facilement en relation avec des employeurs recherchant des compétences particulières, de cibler davantage les secteurs et les métiers en déficit de main d'œuvre qualifiée et de soutenir des programmes de mobilité axés sur les jeunes.

    Le réseau EURES :

    Ce réseau réunit actuellement trente et un services européens de l’emploi basés dans les États membres de l’Union, dans les pays de l’EEE (la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein) et en Suisse. Grâce à la décision récente de la Commission, EURES sera en mesure de répondre directement à des besoins économiques spécifiques, en faisant activement correspondre les demandes de chômeurs ou de personnes souhaitant changer d’emploi avec les vacances disponibles. En outre, les employeurs auront un meilleur accès à un réservoir de candidats dans lequel ils pourront trouver les qualifications nécessaires pour développer et faire croître leur entreprise.

    Un réseau au service des jeunes demandeurs d'emploi :

    Avec cette réforme, EURES deviendra un service plus orienté vers les jeunes (davantage enclins à la mobilité) et inclura des formules d’emploi mêlant travail et possibilités de formation, comme l’apprentissage.

    Ces changements seront effectifs au plus tard le 1er janvier 2014.

    Liens



    Dernière mise à jour : 06/12/2012  |Haut de la page