Chemin de navigation


Prix Nobel de la Paix
l'Europe s'engage en France
CIED
Des écoliers mieux préparés au monde professionnel
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Une étude de la Commission européenne invite l'école à mettre l'accent sur les compétences informatiques et l'esprit d'entreprise.

    L'éducation à l'informatique, au monde économique et à la citoyenneté est fondamentale pour préparer les jeunes au marché du travail aujourd'hui mais selon un nouveau rapport de la Commission européenne, ces compétences sont encore trop souvent négligées dans les écoles.

    Cette situation s'explique en partie par des problèmes d'évaluation. Seuls onze pays, dont la France, ont mis en place des procédures standardisées pour évaluer les compétences relatives à la citoyenneté, dans le but de développer l'esprit critique et la participation active à l'école et dans la société.

    De plus, l'enseignement informatique, le développement de l'esprit d'entreprise et de l'éducation civique font partie des programmes dans la plupart des pays. Toutefois, dans neuf pays de l'Union, il n'existe pas d'initiation formelle à l'esprit d'entreprise au niveau primaire alors que les compétences numériques sont inscrites au programme de l'enseignement primaire.

    Le rapport montre que les écoles pourraient devoir modifier leurs méthodes d'enseignement et définir des objectifs d'apprentissage et des méthodes d'évaluation appropriés pour intégrer l'informatique, l'esprit d'entreprise et l'éducation civique aux matières principales.

    Le rapport étaie l'approche adoptée par la Commission européenne dans le cadre de sa nouvelle stratégie "repenser l'éducation". Celle-ci donne un aperçu des mesures que les Etats membres doivent prendre pour que les systèmes d'éducation et de formation permettent l'acquisition des compétences nécessaires dans le monde du travail.

    Contexte :

    Huit compétences clés correspondant à des connaissances, des aptitudes et des attitudes à acquérir tout au long de la vie ont été définies au niveau de l'Union européenne en 2006. Ces compétences sont les suivantes :

    1. La communication dans la langue maternelle ;
    2. La communication en langues étrangères ;
    3. La compétence mathématique et des compétences de base en sciences et technologies ;
    4.  La compétence numérique ;
    5. Des compétences sociales et civiques ;
    6. L'esprit d'initiative et d'entreprise ;
    7. La faculté à apprendre ;
    8. La sensibilité et l'expression culturelles.

    Eurydice :

    L'étude a été élaborée pour la Commission par le réseau Eurydice, qui se compose de 38 unités nationales établies dans 34 pays (Etats membres de l'UE, Croatie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie). Le réseau Eurydice est coordonné et géré par l'Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" de l'UE.

    Liens



    Dernière mise à jour : 26/11/2012  |Haut de la page