Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
20 ans de protection de la nature dans l'UE !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L'Union européenne continue à œuvrer pour la protection de l'environnement : chaque goutte d'eau compte !

    20 ans de protection de la nature dans l'UE !

    Le 21 mai 2012, deux instruments clés de la conservation et de l'utilisation durable des ressources naturelles dans l'Union européenne ont fêté leur vingtième anniversaire: la directive "Habitats" et LIFE, le programme de financement de l'UE en faveur de l'environnement.

    La directive "Habitats" vise à assurer la biodiversité en conservant les habitats naturels, la faune et la flore sauvages sur le territoire des Etats membres. A cet effet, un réseau écologique de zones spéciales protégées, "Natura 2000" a été crée. Ce réseau comprend des sites naturels européens, terrestres et marins, qui comprennent des espèces sauvages, animales ou végétales, rares ou fragiles. 20 ans après sa création, le réseau Natura 2000 comprend plus de 26 000 sites protégés sur une superficie équivalente à celles de l'Allemagne, la Pologne et la République tchèque réunis. Près de 18% du territoire de l'Union est inclus dans ce réseau, ainsi que 200 000 km² de zones protégées en mer.

    LIFE, le programme de financement qui soutient les projets en faveur de l'environnement et de la conservation de la nature a financé plus de 3500 projets depuis 1992, contribuant à environ 2.5 milliards d'euros à la protection de l'environnement. Ces projets ont permis de sauver des espèces menacées, telle que la moule perlière d'eau douce en Allemagne et en République tchèque, le chamois des Abruzzes en Italie, la vipère d'Orsini en Hongrie et l'aigle impérial ibérique. En outre, les projets de restauration ont permis de protéger les dunes maritimes en Lituanie, mettre fin à la destruction des espèces exotiques des herbiers de posidonies en France ainsi que la restauration du Danube en Autriche.

    Afin de continuer ces efforts dans la protection de l'environnement, la Direction générale Environnement a lancé le 22 mai durant la Semaine verte une nouvelle phase de sa campagne pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau. Il s'agit de montrer que chaque goutte compte et qu'il est nécessaire que les citoyens utilisent de manière adéquate l'eau dans leur vie courante. Les catastrophes naturelles liées à l'eau, telles que les sécheresses et les inondations, sont devenues plus nombreuses et plus importantes sur une grande partie de notre continent. Leur gravité et fréquence devraient encore augmenter en raison du changement climatique et de l'évolution des pratiques d'utilisation des sols. La Semaine verte présentera une vue d’ensemble des politiques de l'UE dans le domaine de l’eau et sera l'occasion de réfléchir à la manière dont celles-ci devraient évoluer pour répondre aux défis à venir. 

    Liens



    Dernière mise à jour : 25/05/2012  |Haut de la page