Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Elections européennes - initiatives et outils à votre disposition
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne est très engagée dans la promotion des élections européennes, car ce ne sont pas seulement des députés européens influents qu'il s'agira de choisir le 25 mai, mais aussi, indirectement, le futur Président de la Commission européenne puisque son choix dépendra du résultat des élections.  Les candidats pour ce poste ont été désignés par les grandes familles politiques européennes.

Pour faire en sorte que ces enjeux soient connus du plus grand nombre et promouvoir la participation aux élections européennes, la Représentation en France de la Commission européenne, en partenariat avec le Parlement européen et les autorités françaises, a mis en place ou soutenu la création d'outils ou initiatives accessibles aux associations et aux citoyens. 

    Elections européennes - initiatives et outils à votre disposition

    Intro
    Plateformes (société civile et comité d'action) 
    Evènements (débats contradictoires ou formes innovantes de "dialogue citoyen")
    Outils de communication 

    Intro

    La Représentation en France de la Commission européenne et le Bureau d’information en France du Parlement européen travaillent depuis plusieurs années à la préparation des élections européennes. La stratégie développée vise trois objectifs :

    1. Rassembler les acteurs et les initiatives sur l’Europe pour créer des synergies et leur donner plus de visibilité ; 
    2. Promouvoir les dialogues citoyens innovants et les débats contradictoires sur l’Europe ;
    3. Poursuivre la pédagogie sur les institutions et les enjeux européens et inciter au vote. 

     

    Plateformes - pour permettre les synergies et la visibilité des actions

     

    • Les plateformes de la société civile
      • Les Eurocitoyens : pilotée par le Mouvement européen-France, la plateforme rassemble plus de 55 organismes actifs dans le domaine de l’Europe des citoyens (think tanks, associations,…).
      • L'Alliance : créée dans le cadre de l'année européenne des citoyens, elle est, avec 35 organisations membres, la branche française de la plateforme européenne de la société civile (EYCA) et est coordonnée par la Confédération Permanente des Coordinations associatives (CPCA).
      • Rencontrez l'Europe : plateforme virtuelle gérée par Touteleurope, elle a notamment pour objectif de recenser tous les événements en lien avec l'Europe organisés sur le territoire français.

     

    •  Comité d'action pour la citoyenneté européenne

    Le Comité d'action pour la citoyenneté européenne a été créé début 2013 et a pour mission de réfléchir aux moyens de mobiliser les citoyens pour les élections européennes.

    Ce groupe d’une trentaine de personnes est composé de représentants du Parlement national et du Parlement européen, de décideurs du monde des médias et d'acteurs de la sphère culturelle et scientifique. Il inclut également deux représentants de la société civile, issus des Eurocitoyens. Madame Simone Veil et Monsieur Jacques Delors en sont les présidents d'honneur.

     

    Evènements - débats sur les enjeux européens

     

    • Europe tu m’entends : deux grands dialogues citoyens à Marseille et à Paris

    La Représentation de la Commission a organisé deux grands dialogues citoyens

    avec comme points d’orgue deux débats publics avec les Commissaires Michel Barnier et Viviane Reding et les Ministres Thierry Repentin et Christiane Taubira.

    Ouverte à la participation en ligne et enracinée dans l’espace public local, via un stand itinérant proposant aux passants de poser en photo avec leurs questions / suggestions, cette démarche visait à nourrir un dialogue franc sur la base des préoccupations des citoyens, notamment les « non-initiés ».

    La Commission s'était engagée à répondre à tous les questionnements soulevés par les citoyens. Elle l'a fait sous forme de vidéos : regarder les vidéo clips sur youtube

    • Six débats contradictoires

    Six débats ont également été organisés par les deux Bureaux d'information en France du Parlement européen (Paris et Marseille).

    Tous les députés européens actuellement élus dans la grande Région électorale concernée ont été invités, en faisant en sorte que chacun de ces débats soit équilibré en termes de représentation des différentes familles politiques. Les députés sortants pouvaient, s'ils le souhaitaient, être accompagnés par des candidats de leur même famille politique. Plus d'info

      • Toulouse / Le Mirail - lundi 7 avril 2014
      • Saint-Denis (en liaison avec l'Université Paris VIII) - mercredi 9 avril 2014
      • Le Mans / Coulaines (en liaison avec les CIED Sarthe et Mayenne) - jeudi 10 avril 2014
      • Villeurbanne – jeudi 24 avril 2014
      • Villeneuve D'Ascq – lundi 28 avril 2014
      • Nancy / Le Haut du Lièvre – Mardi 6 mai 2014

     Consulter la liste complète des débats contradictoires et dialogues citoyens

    • Le 9 mai : Journée de l'Europe (à Paris)

    Pour la 9ème année consécutive, le partenariat avec la Mairie de Paris et la Maison de l'Europe de Paris s'est mis en place pour une manifestation grand public.  Cette année, "Faites l'Europe" est organisé en un village européen autour de thématiques fortes telles que la citoyenneté, l'éducation, l'emploi...

    Une visibilité importante a été donnée à l'incitation au vote et à la pédagogie autour des élections européennes, notamment par une animation participative sur la meilleure raison pour aller voter. Vous pouvez maintenant voter sur Facebook pour la meilleure raison selon vous.

    La Commission, le Ministère des Affaires étrangères et le Parlement européen soutiennent également le grand évènement de la société civile : les Etats Généraux de l’Europe, qui auront lieu le 9 mai au Conseil économique, social et environnemental.

    • Des évènements portés par nos Réseaux d'Information

    La Représentation de la Commission a sensibilisé le réseau d'information Europe direct à l'importance d'organiser des actions en région au plus proche des citoyens.  

      • Les 52 Centres d'information Europe direct (CIED) ont tous organisé des événements et ont été encouragés à suivre les différentes phases de la campagne du Parlement européen, notamment dans le cadre d’un appel à propositions lancé par la Représentation à l'été 2013. Les CIED participent aussi à l’information et la communication via leurs sites internet, leurs comptes médias sociaux et la presse régionale. L’ensemble des évènements peuvent être retrouvés sur le site rencontrez l’Europe. 
        Ex. : 
        La Maison de l’Europe CIED Franche-Comté a convié, en février 2014, 4 députés européens de la zone Est pour un débat politique à Besançon et a organisé une session d’information de décryptage des enjeux liés aux élections (France 3).
      • Les centres de documentation européenne (CDE) ont aussi parfois collaboré avec les CIED pour l’organisation d’événements. 
        Ex. : le CDE de Saint-Quentin-en Yvelines a collaboré avec 3 CIED de la région Ile de France pour organiser une réunion d’information sur la citoyenneté européenne en juin 2013 et la projection du film « My European dream » suivie d’un débat avec les étudiants et enseignants de l’Université de Saint-Quentin-en Yvelines en novembre 2013.
      • Les conférenciers Team Europe (TE) ont aussi souhaité s’impliquer en intervenant à l’occasion d’événements organisés par différents organismes et également en organisant une série de colloques « L'Europe demain : quel rivage, quelle image, quel visage? » à Paris et en région.

     

    • Des évènements portés par la société civile

     Dans le cadre du partenariat de communication que les bureaux de la Commission et du Parlement européens en France ont avec les autorités françaises, plusieurs évènements organisés par la société civile ou des collectivités territoriales ont été soutenus dans le cadre d’un appel à propositions. Retrouver tous ces évènements sur Toute l'Europe (avec recherche thématique et localisation par régions).

    La Représentation de la Commission assure  également un patronage et le cas échéant un soutien financier à d’autres évènements d’ici les élections.
    Ex. :

      • France Terre d’asile : 4 débats contradictoires sur l’asile et l’immigration en Europe
      • MEF-Notre Europe : droit d’inventaire-droit d’inventer – rencontres citoyennes dans 8 villes 
      • CIIE : journées européennes à Strasbourg pour bénéficiaires du fonds social européen 
      • Eden Press : 6 débats sur l’Europe dans l’émission Génération Europe (Public Sénat) 
      • Partenariat avec la communauté d'agglomération d'Evry pour la co-rédaction du magazine diffusé à 60.000 exemplaires au mois de mai consacré à l'Europe dans la vie quotidienne. 
      • Festival Europavox : en tournée en mai et en juin à Clermont-Ferrand 
      • Rock the Eurovote : regarder la video 
      • Construire l'Europe (Secours catholique Caritas France)

    Des outils d’information, de communication pédagogique et d’incitation au vot

    • Brochures et affichages
      • BrochurePourquoi voter le 25 mai 2014
      • Fiches sur les réalisations de l’UE en cours de préparation.
      • DépliantGO TO VOTE en format carré et en format A5
      • Plan d'affichage transports (visuels GO TO VOTE présentant 8 profils et un portrait de groupe, avec des codes flashables vers des spots viraux de témoignages des personnages): 
        - Aéroports : du 1er au 26 mai (Charles-de-Gaulle et Orly, Marseille-Provence, Strasbourg, Mulhouse- Bâle) 
        - Gares ferroviaires : du 1er au 26 mai (Paris Gare du Nord, Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence TGV, Lyon Part-Dieu). 
        - Métro parisien : du 8 au 21 mai (150 grandes affiches et 5 grands panneaux lumineux statiques installés dans la station « Europe »).
    • Audiovisuel
      • Chroniques radio RTL et RMC : Interviews de représentants de la société civile (Finance Watch, UFC Que choisir, Restos du cœur) sur 3 sujets (Union bancaire, protection des consommateurs et aide alimentaire) montrant l’importance du PE et du vote (28 avril au 24 mai).
      • Participation à la campagne radio (12 au 23 mai) du service d'information du gouvernement (SIG).
      • Spots radio du Parlement européen : à partir du 26 avril sur toute radio volontaire.
      • Spot TV du Parlement européen : à partir du 26 avril sur au moins une chaîne de France Télévisions + sur toute autre chaîne volontaire (RV avec chaînes de TV par A. Houtman et A. Barrau).
    •   Web

    La Représentation de la Commission et le Bureau du Parlement européen, en partenariat avec les autorités françaises, ont également soutenu, via un appel à propositions des projets de mobilisation et d’information sur la toile.
    Ex. :

      • L’auberge européenne(Philmotion)
        Descriptif : web documentaire sur le programme Erasmus, inspirée du film "l'auberge espagnol" de Cedric Klapish. 
        But : communiquer sur l'Europe auprès des jeunes
      • "Jeunes citoyens, Mobilisez-vous pour l'avenir" (Parlement européen des jeunes - PEJ)
        Descriptif : Le PEJ a organisé des sessions web-citoyennes d’une journée dédiées à l’Année européenne des citoyens et aux élections européennes, en présence d’un public de jeunes lycéens et étudiants. Regarder la vidéo 
        But : informer sur le fonctionnement des institutions européennes et réaliser des simulations parlementaires avec un eurodéputé.
      • Fact-checking européen (Contexte)
        Descriptif : rubrique de Fact-checking européen
        But : démêler le vrai du faux dans les déclarations publiques faites sur l’Europe et expliquer le fonctionnement de l’Europe de façon ludique grâce à des vidéos. Regarder un exemple de vidéo "check point"
      • EU-Topia (Café Babel)
        Descriptif :
        projet de journalisme participatif. De jeunes journalistes et photographes réalisent 5 dossiers de reportages écrits sur des thématiques européennes touchant les jeunes, également 35 reportages citoyens tournés dans 7 villes d’Europe et 25 vidéos « vox-pop ».
      • Europe in Motion / (Graine d’Europe)
        Descriptif : "Europe in Motion" est une prise de parole offerte à de jeunes européens qui sont amenés à s'exprimer sur leur quotidien et à le mettre en image via la création d'un film court.
      • Communication web destinée à la jeunesse (Notre Europe)
        Descriptif :  podcasts, chats, vidéos virales, émissions de débats et vidéo clips comme Bengui au Parlement européen 
        But : adapter le site Notre Europe pour informer les jeunes sur les affaires européennes.
      • J'Europe (CIDEM)
        Descriptif : jeu de rôles en ligne, 4 personnages : l'eurodéputé, le journaliste, le citoyen engagé, le lobbyiste)
      • MOOC Comprendre l'Europe (CCI Paris - HEC)
        Descriptif : le premier MOOC en ligne sur les questions européennes

     Consulter la liste complète des projets "Mobiliser sur le web"

    • Médias et réseaux sociaux

    En complément de ces outils crées sur mesure, les bureaux de la Commission et du Parlement européens en France ont prolongé leurs actions de sensibilisation et d’information auprès des journalistes et via les réseaux sociaux. Séminaires pour journalistes

    Séminaires pour journalistes

    Ces séminaires sont conçus pour d’une part rappeler les fondamentaux sur le fonctionnement de l’Union européenne et d’autre part informer et susciter des échanges sur les questions européennes en lien avec les problématiques nationales. Depuis l'automne 2013, la sensibilisation aux enjeux des élections européennes a été parmi les principaux objectifs des formations à destination des journalistes et des Ecoles de journalisme.
    Ex. :

      • Octobre 2013 - journalistes  de France 3 ; novembre 2013 : programme complet avec France Télévisions à Bruxelles pour des journalistes qui couvriront les élections européennes. 
      • Novembre 2013 - journalistes de Ouest-France ; janvier 2014 : de Radio France ; pour 3 rédactions : le Point, BFM, Les Echos (mars 2014), Radio France (avril 2014) autour des thématiques susceptibles de façonner la couverture des européennes
      • Séminaire de presse spécial pour les élections européennes en présence de 4 eurodéputés qui ont répondu à de nombreuses questions des journalistes. Ces échanges ont été suivis d'une présentation du rôle de l'assemblée parlementaire et des premières projections en sièges et d'une discussion avec plusieurs experts internationaux sur des questions et enjeux essentiels pour l'Europe.
      • 5 mai 2014 - journée de formation à destination des journalistes de l’information sociale (AJIS) à Bruxelles.
      • 9 avril 2014 - #dejeurope : "Populisme - faute à l'Europe ?" | Regarder la vidéo 

    Réseaux sociaux

    Tous les évènements organisés par les bureaux de la Commission et du Parlement européens comportent un volet de communication et/ou de dialogue sur les réseaux sociaux et la même démarche est encouragée pour les évènements de la société civile :

    • Sur Twitter (@UEFrance/ @PE_FRANCE), les comptes de la Commission et du Parlement européen mettent l'accent sur les élections européennes via un travail continu de diffusion d'outils pédagogiques (brochure "Pourquoi aller voter le 25 mai 2014?", infographies), d'informations propres à la France (candidats, nombre d'élus par circonscription), et de promotion d'événements (dialogues citoyens, débats organisés à Paris et en région).
    • Les pages Facebook (Représentation de la Commission et Parlement européen) sont  également alimentées régulièrement pour faire part de nos initiatives et rendre l’information sur l’Europe plus vivante.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 09/07/2014  |Haut de la page