Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Elections européennes, 7 juin 2009: A vous de choisir !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le 7 juin prochain, les citoyens européens sont appelés aux urnes afin de renouveler le Parlement européen, l'une des institutions les plus importantes de l'UE. vous trouverez sur cette page informations et actions entreprises en France afin de sensibiliser les électeurs. Le 7 juin, votons!

    Elections européennes, 7 juin 2009: A vous de choisir !

    Pourquoi voter ?

    En votant aux élections du Parlement européen, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens. Si vous ne vous en souciez pas, quelqu’un d’autre s’en souciera à votre place et décidera qui vous représentera à la seule assemblée paneuropéenne élue directement. Les députés élus façonneront l’avenir de l’Europe pour les 5 prochaines années. Obtenez l’Europe que vous voulez!

    Le Parlement a trois rôles essentiels:

    1. exercer le pouvoir législatif. Il partage ce pouvoir avec le Conseil sur de nombreux terrains politiques quand il adopte les actes législatifs. Son élection au suffrage universel direct par les citoyens contribue à garantir la légitimité démocratique du droit européen.
    2. exercer le contrôle démocratique sur toutes les institutions européennes, et notamment sur la Commission. Le PE peut approuver ou refuser la désignation des membres de la Commission et il est habilité à censurer la Commission dans son ensemble.
    3. exercer le pouvoir budgétaire. Le Parlement détient les cordons de la bourse. Il partage cette autorité budgétaire et donc le pouvoir financier avec le Conseil et peut ainsi influencer les dépenses de l’UE. Au terme de la procédure, il adopte ou refuse le budget dans sa totalité.

     

    Pour qui voter ?

    Les listes officielles des candidats pour le scrutin du 7 juin sont désormais connues.

    Vous pouvez les consulter sur le site du Ministère de l'intérieur

    La Campagne officielle organisée par les institutions européennes: A vous de choisir!

    Les insitutions européennes, sous la conduite du Parlement européen, ont lancé depuis plusieurs mois une vaste campagne paneuropéenne visant à faire comprendre aux citoyens les enjeux du scrutin européen du 7 juin prochain.

    De nombreux outils de communication (affiche, films courts, annonces radios, etc.) ont été créé pour l'occasion.

    Vous pouvez retrouver toutes les actions du Parlement européen sur le site de la campagne 2009

     

    60 raisons de voter

    L’Union européenne (UE) prend des décisions qui vous concernent dans votre vie de tous les jours. Elle s’occupe de nombreux problèmes importants et pratiques, en aidant les entreprises à surmonter la crise financière, par exemple, ou en diminuant le chômage. On lui doit un environnement plus propre, des aliments plus sûrs, des déplacements plus faciles et des appels téléphoniques moins chers.

    Comment faire entendre votre voix dans les décisions de l’Union européenne?

    Grâce au Parlement européen, qui est élu pour vous représenter, ainsi que tous les autres citoyens de l’Union européenne. Le Parlement européen joue un rôle de premier plan dans les prises de décision de l’Union européenne.

    Découvrez 60 raisons de voter le 7 juin prochain

    Commission, Parlement et gouvernement français incitent les électeurs à se rendre aux urnes

    La Commission européenne, le gouvernement français et le Parlement européen ont lancé ensemble une campagne télévisée de grande ampleur afin d'inciter les citoyens français à participer aux élections le 7 juin prochain.

    Pour plus d'informations et pour visualiser le clip d'incitation au vote : ici

     

    Touteleurope.fr : Préparez-vous !

    Le site Touteleurope.eu propose aux internautes une quantité d'informations sur le Parlement européen et son fonctionnement ainsi que sur les enjeux et candidats aux élections du 7 juin.

    Le site propose notamment une infographie permettant de découvrir de manière attractive le rôle du Parlement et le déroulement des élections.

     

    Arte TV couvre les élections européennes de façon ludique

    En attendant de trancher, faites connaissance avec les 27 correspondants européens sélectionnés par Arte TV. Étudiants, journalistes, réalisateurs, chômeur, mère au foyer, entrepreneur, officier à la retraite... et clown professionnel : retrouvez-les jusqu'au 7 juin sur la plateforme interactive « 27 et moi ». Jusqu'au 7 juin, ils suivent pour vous la campagne des élections européennes, en bas de chez eux, au coin de leur rue (vidéos, quiz, Twitter, liens vers les blogs sur l'Europe…) et vous aident à démonter les idées toutes faites - vraies ou fausses - qui courent sur l'Union européenne...

     

     

     

    « Préservez votre avenir, allez voter le 7 juin » : des préservatifs pour sensibiliser les jeunes aux élections européennes

    La Maison de l'Europe de Nantes, Centre d'information Europe Direct, a lancé une initiative originale afin d'informer les jeunes citoyens sur les prochaines élections européennes.

    A travers ce projet, il s’agit de diffuser un double message : inciter les jeunes à aller voter, et favoriser la préservation santé, domaine dans lequel l’Union européenne s’investit en renforçant la recherche médicale et l’information contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles. En savoir plus...

     

    « 5 friends 4 Europe » : un vidéo pour inciter les jeunes à voter

    Cette vidéo produite et réalisée par la Fondation pour l'innovation politique met en scène des jeunes Européens s'exprimant dans toutes les langues de l'Union dans le but d'inciter les jeunes citoyens à aller voter aux élections européennes. Clin d'œil au fameux « 5 friends » de la campagne américaine, cette vidéo a été réalisée avec la complicité active des Jeunes Européens. En savoir plus...

     



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page