Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Elections européennes : des outils pour agir
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Les élections européennes auront lieu en France le 25 mai 2014. Pour promouvoir la participation des citoyens, la Représentation se mobilise et soutient des outils et des initiatives concrètes. Utilisez-les! Rejoignez-les!

    Elections européennes : des outils pour agir

    Alors que 2013 marque les 20 ans de la citoyenneté européenne et que le grand rendez-vous des élections européennes a lieu en France le 25 mai 2014, l'année 2013 est l'Année européenne des citoyens.

    Depuis son élection au suffrage universel direct en 1979, le Parlement européen n'a cessé d'augmenter ses pouvoirs et est aujourd'hui, en tant que co-législateur et autorité budgétaire, un acteur institutionnel majeur de la construction européenne.

    En 2014, ce ne sont pas seulement des députés européens influents qu'il s'agira de choisir mais aussi, indirectement, le futur Président de la Commission européenne puisque son choix dépendra du résultat des élections. En mars 2014, l'ensemble des candidats pour ce poste auront été désignés par les grandes familles politiques européennes.

    Pour faire en sorte que ces enjeux soient connus du plus grand nombre et promouvoir la participation aux élections européennes, la Représentation en France de la Commission européenne se mobilise! En partenariat avec le Parlement européen et les autorités françaises, elle a mis en place ou soutenu la création d'outils ou initiatives accessibles aux associations et aux citoyens:

    • Elle a encouragé, tout d'abord, la création de plateformes de la société civile, afin que les acteurs associatifs impliqués de près ou de loin sur les questions européennes échangent des idées et créent des synergies entre leurs actions.

    - les Eurocitoyens: pilotée par le Mouvement européen-France, la plateforme rassemble et coalise plus de 55 organismes divers et actifs dans le domaine de l’Europe des citoyens : think tanks, action tanks, médias, associations, collectifs, individus… Contacter les Eurocitoyens.

    - l'Alliance a été créée dans le cadre de l'année européenne des citoyens. Avec 35 organisations, elle est la branche française de la plateforme européenne de la société civile (EYCA) et est coordonnée par la Confédération Permanente des Coordinations associatives (CPCA). Voir le site de l'alliance au niveau européen.

    - la plateforme virtuelle "Rencontrez l'Europe", gérée par Touteleurope, a pour objectif de recenser tous les événements en lien avec l'Europe organisés sur le territoire français, de constituer un annuaire des associations et organisations actives dans ce domaine et de mettre à disposition des citoyens français un lieu de débat.

    • Elle a organisé un grand dialogue citoyen à Marseille le 14 novembre avec la Commissaire européenne en charge de la Justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, Viviane Reding, et la ministre de la Justice française, Christiane Taubira. Le dialogue du 14 novembre était précédé d'une phase préparatoire et d'un débat en ligne. La vidéo est disponible sur Youtube
    • Elle soutient l'organisation d'évènements du type débats contradictoires ou formes innovantes de dialogue citoyen. Voir les gagnants de l'appel à propositions et la cartographie des évènements.
    • Elle soutient également des outils de communication Web. Deux appels à propositions ont été lancés.  Voir la liste des gagnants du premier. Le second a été clôturé le 9 septembre est en cours d'évaluation.
    • Elle a également sélectionné des projets proposés par son réseau Europe Direct autour des élections européennes (interventions dans des écoles, simulations parlementaires, débats, émissions médias etc.). Voir la liste des projets sélectionnés.

    Liens



    Dernière mise à jour : 03/03/2014  |Haut de la page