Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Des CE2 prennent la plume pour parler d'Europe et d'environnement
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Avec le soutien de la Représentation, une classe de CE2 a réalisé un livret racontant l'histoire d'Arthur, 9 ans, qui découvre l'importance de la protection de l'environnement.

    Livret Bleueville

    Le jeudi 18 juin à 19 heures, dans la cour de l'école primaire de la rue Compans (XIXème arrondissement de Paris), les enfants de la classe de CE2 de Mme Sandrine Teboul se verront remettre le livre auquel ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire, en collaboration avec la Représentation en France de la Commission européenne.

    Sous l'impulsion de son enseignante, une classe française de 23 élèves de 8 à 10 ans a en effet mené un projet spécifique tout au long de l'année scolaire 2008-2009 autour de l'environnement et de l'Europe. Les enfants ont été sensibilisés aux problématiques climatiques et écologiques, ainsi qu'à la construction européenne et aux politiques communautaires. Au cours d'un travail d'écriture mené sur plusieurs mois et combinant des objectifs pédagogiques (grammaire et vocabulaire, arts plastiques…) et éducatifs (histoire, géographie, instruction civique…), ils ont produit des illustrations et une histoire: Arthur, 9 ans, prend conscience de la beauté du monde et de la nécessité de le préserver.

    L'histoire d'Arthur est suivie par quatre pages d'informations pratiques sur l'Union européenne et les politiques communautaires de l'environnement. L'Union européenne s'adresse en effet souvent au jeune public pour sensibiliser les (futurs) citoyens aux enjeux environnementaux. La publication de cet opuscule permettra non seulement aux élèves ayant participé de garder une trace de leur projet, mais également aux enseignants et autres intervenants de s'en servir pour soutenir les futures actions de sensibilisation en milieu scolaire.

    L'impression financée par la Représentation en France est la touche finale d'un accompagnement de plus longue haleine à la demande de l'enseignante. De l'automne 2008 à juin 2009, quatre personnes de la Représentation se sont investies en cinq moments : envoi de documentation thématique, puis deux réunions de préparation technique et surtout deux ateliers de travail avec les enfants. La première séance a eu lieu le 30 avril dans les locaux de la Représentation et a permis d'expliquer de façon simple et concrète le rôle d'une Représentation de la Commission et les activités qui y sont menées. Un quiz en vingt questions commentées sur les connaissances sur l'Europe acquises en classe a été récompensé par des sacs à dos aux couleurs de l'Union.

    La découverte d'un dessin animé de la Direction générale de l'Environnement a permis de formuler des premières pistes pour les pages qui concluent la brochure en synthétisant ces politiques et en donnant des exemples d'application. Le second atelier, qui s'est tenu dans la salle de classe de l'école Compans le 12 mai, a été l'occasion d'un travail d'affinage des informations récoltées par les élèves sur les politiques communautaires en faveur de l'environnement et d'un choix collectif pour les pages informatives qui signalent un certain nombre de gestes simples mais essentiels, et invitent chacun à s'informer et à s'engager pour protéger la planète et le bien-vivre commun.

    Pour demander 1 ou 2 exemplaires de Bleueville, cliquer ici; pour télécharger Bleueville (reproduction atorisée sous réserve du respect de l'intégralité du contenu), cliquer ici pdf - 950 KB [950 KB] .

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page