Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Ecoconception : des produits électroménagers économes en énergie
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission adopte le 16 juillet 2009 un paquet législatif de quatre règlements portant sur les téléviseurs, réfrigérateurs, moteurs électriques et circulateurs qui permettra d'économiser annuellement environ 190 TWh d'ici à 2020.

    Ecoconception : des produits électroménagers économes en énergie

    La quantité d'énergie économisée d'ici 2020 grâce à ces nouvelles dispositions équivaut à la consommation électrique annuelle combinée de la Suède et de l'Autriche.

    En vertu de ces règlements sur l'écoconception, les produits concernés ne seront pas autorisés à consommer plus d'une certaine quantité d'énergie.Ainsi, le règlement sur les moteurs électriques couvre la plupart des moteurs utilisés par les applications industrielles, telles que les pompes, ventilateurs et compresseurs, et favorisera le recours aux variateurs de vitesse. Ces variateurs permettent de régler la vitesse et la puissance du moteur en fonction de la puissance réellement nécessaire au lieu de le laisser constamment tourner à plein régime, ce qui en réduit considérablement la consommation d'énergie.

    En Europe, on peut trouver des circulateurs dans la chaudière ou le système de chauffage de presque tous les bâtiments. Le règlement sur les circulateurs impose l'installation de composants "intelligents" à haut rendement. Ces circulateurs à haut rendement ajustent leur vitesse aux besoins de chauffage et de pompage au lieu de tourner constamment, comme c'est le cas des pompes à circulation standard, ce qui permettra d'économiser annuellement, d'ici à 2020, environ 25 TWh d'électricité.

    Le règlement sur les téléviseurs impose des améliorations dans la conception des appareils, y compris à plasma, et le règlement sur les réfrigérateurs et congélateurs pose comme exigence que leur classe d'efficacité énergétique soit au moins "A" à partir de 2011, puis "A+" à partir de 2013. Les économies escomptées annuellement d'ici à 2020, par rapport au statu quo, sont d'environ 30 TWh.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page