Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Des écoliers parisiens présentent "l'effet domino" de la chute du Mur de Berlin
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La chute du Mur de Berlin en 1989 n'a pas eu un impact seulement en Allemagne : elle a aussi eu un "effet domino" libérateur sur toute l'Europe et sur la planète entière. Des écoliers français ont réalisé l'un des dominos symboliques dont l'abattement marquera la cérémonie du 9 novembre dans la capitale allemande.

    Photo domino

    Le projet Domino a été lance par la municipalité de Berlin. Mille dominos géants de Styrofoam peints par des écoliers, collégiens, lycéens mais également par bien d'autre volontaires sur le thème "qu'est ce qui sépare les individus ?", "faire tomber les murs, dépasser les barrières", seront alignés sur 1200 mètres à l'emplacement de l'ancien Mur de Berlin entre Checkpoint Charlie et le Reichstag. La ligne de dominos sera encadrée par de grands écrans présentant des documentaires historiques et des témoignages. Un concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim ouvrira la soirée du 9 novembre 2009, où les dominos alignés seront ensuite progressivement poussés pour s'écrouler en ligne (avec des intervalles dans lesquels des musiciens du monde entier joueront des morceaux de l'époque), en partant des deux extrémités de la ligne pour que les derniers dominos tombent devant la Porte de Brandenburg. Un grand feu d'artifice clôturera la cérémonie à laquelle assisteront de nombreuses personnalités, des milliers de citoyens venus des quatre coins d'Europe et des millions de téléspectateurs.

    Des dominos ont été envoyés partout : principalement en Allemagne et en Europe, mais également au Bangladesh, au Mexique, en Afrique du Sud... Le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a participé à la décoration d'un domino avec des écoliers, le 2 octobre dernier à Bruxelles. Les Représentations de la Commission à Paris, Londres et Varsovie ont également reçu chacune un domino qu'elles ont confié à une école. Pour la France, c'est une classe de CE2 de l'école primaire de la rue Compans (19ème arrondissement) qui a accepté de décorer le bloc : un défi de taille puisque qu'il mesure 2,5m de haut, 1,2m de large et 40cm d'épaisseur et que toutes les faces doivent être peintes ! Sous la conduite de leur institutrice et avec l'aide de leur professeur d'arts plastiques, les élèves ont travaillé sur l'Histoire et sur des images de Berlin en 1989, sur les idées de "séparation" "frontière" "réunification" etc. Les enfants se sont enthousiasmés par cette possibilité de participer, avec toute leur jeune imagination, à cette commémoration de la liberté et de la fraternité européenne.

    Quelques photos:

      

    Photos en grand format :

    • La préparation : ici jpeg - 5 MB [5 MB]
    • La réalisation : ici jpeg - 5 MB [5 MB] / ici jpeg - 4 MB [4 MB]
    • L'oeuvre achevée : ici jpeg - 2 MB [2 MB] / ici jpeg - 993 KB [993 KB]

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page