Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Le discours sur l'état de l'Union
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le discours sur l'état de l'Union est l'allocution annuelle du Président de la Commission européenne, instaurée par le Traité de Lisbonne.
Le Président y présente le cadre général de la politique de la Commission et les grandes lignes des propositions à venir. Ce discours a lieu en septembre devant le Parlement européen, réuni pour l'occasion en session plénière

    Le 19 septembre à 19h00, le président Barroso a accordé une interview à Euronews, diffusée en direct, où il a répondu aux questions des citoyens sur l'état de l'Union. Cette interview pouvait être suivie sur le site web d'Euronews , la chaîne Youtube et la page Google+ de la Commission , le site web du président Barroso et Europe by Satellite.

    "Une fédération d'Etats-nations"

    Cette année, le discours a eu lieu le mercredi 12 septembre.

    Le Président Barroso a insisté sur deux points en particulier. D'abord, la nécessité d'une "fédération d'Etats-nations", ce qui n'est pas sans rappeler les propos de Jacques Delors. Ensuite, l'urgence d'une union bancaire, dont la première étape est la mise en place d'un mécanisme de surveillance, chapeauté par la BCE, avec l'appui des autorités compétentes nationales.

    Le modèle social européen, qui forge l'identité des systèmes européens, ne doit pas être sacrifié sur l'autel de la crise financière. En dépit d'une situation économique incertaine, c'est également un message d'espoir, que José Manuel Barroso a transmis. José Manuel Barroso a "foi en une Europe où les citoyens sont fiers de leur pays, mais sont aussi fiers d'être européen".

    Liens



    Dernière mise à jour : 05/10/2012  |Haut de la page