Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
« Europe, tu m’entends ? » : Grand dialogue citoyen, Paris et Seine-Saint-Denis (5-27 fév)
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

« Europe, tu m’entends ? » Echange direct avec Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, et une personnalité politique française.  

Date : 27/2, de 18h à 20h

Lieu : Docks de Paris
50, avenue du Président Wilson
La Plaine Saint Denis

    Les débats

    Déjà lancé en 2013 dans plus de 20 pays européens avec 41 débats, la Commission européenne poursuit son « Dialogue sur l’avenir de l’Union européenne » en France avec plusieurs rencontres et un grand débat à Paris et en Seine-Saint-Denis en février 2014.

    La Commission européenne ira à la rencontre des Français via 10 rendez-vous, du 5 au 27 février 2014 :

    1. Patinoire du parvis de l'Hôtel de Ville de Paris : Mercredi 5 février, de 11h à 16h30

    2. Restos du cœur de Montreuil (70 rue Douy-Delcupe) : Jeudi 6 février, de 9h à 11h30

    3. Place de la République à Paris : Vendredi 7 février, de 15h à 18h

    4. Maison de l’Europe à Paris (35-37 rue des Francs Bourgeois) : Samedi 8 février, de 14h à 17h15

    5. Marché aux puces de Saint Ouen : Dimanche 9 février, de 14h à 17h

    6. Accueil de jour du Secours-catholique à Saint-Denis (30 rue de Strasbourg) : Mardi 11 février, de 9h30 à 12h

    7. Maison pour tous Jean-Jaurès du Blanc-Mesnil (2 bis av. Jean-Jaurès, Blanc-Mesnil) : Mercredi 12 février, de 13h30 à 17h

    8. Université Paris 8 (rue Guynemer, Saint-Denis) : Jeudi 13 février, de 11h à 14h

    9. Campus des métiers et de l'entreprise de Seine-Saint-Denis (91-129 rue Edouard Renard, Bobigny) : Vendredi 14 février, de 9h30 à 12h30

    10. Grand débat aux Docks de Paris à la Plaine Saint-Denis (50 avenue du Président Wilson) : Jeudi 27 février, de 18h à 20h, avec Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, et une personnalité politique française. Les deux responsables politiques échangeront à cette occasion avec les citoyens sur trois thèmes clés :
    - le rôle de l’Europe pour sortir de la crise économique,
    - les droits du citoyen européen et
    - la vision de ce que doit être l’Europe en 2020.

    S'inscrire (obligatoire)

    Contexte

    • Les dialogues citoyens dans l’Union européenne

    Dans le cadre de l’année européenne des citoyens, en 2013, la Commission a entrepris une vaste démarche de dialogue à travers l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

    Le principe est simple, aller à la rencontre des Européens pour échanger avec eux, écouter leurs préoccupations, leurs idées et imaginer ensemble des solutions pour l'Europe de demain. Cette démarche a été initiée en 2013, elle a rassemblé plus de 10 000 participants lors de 41 débats organisés dans plus de 20 pays.

    A travers ce dispositif, la Commission européenne souhaite valoriser la parole citoyenne et créer une Europe plus inclusive pour l’ensemble des citoyens. Un premier dialogue citoyen s’est tenu en France à Marseille en novembre 2013.

    • Les nouvelles étapes françaises du grand dialogue citoyen

    En février 2014, la Commission propose de nouveau aux Français, et plus particulièrement aux Parisiens et aux habitants de Seine-Saint-Denis, de dialoguer avec leurs dirigeants politiques, de faire entendre leurs points de vues et interrogations.

    Les rendez-vous «Europe tu m’entends ? » sont organisés du 5 au 15 février 2013 à Paris et en Seine-Saint-Denis en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Pour ancrer le débat au plus près des préoccupations quotidiennes des Français, les participants pourront gratuitement s’y faire prendre en photo en adressant un message à la Commission. Des représentants d'institutions ou d'associations européennes seront présents pour répondre à toutes les questions des citoyens.

    Un espace national d’expression en ligne est également à la disposition des internautes. Le site www.debat-europe2014.fr rassemblera les photo-messages des personnes rencontrées lors des rendez-vous ainsi que les contributions des partenaires associatifs de la démarche. C’est sur ce même site internet que la Commission s’est engagée à répondre par écrit à l’ensemble des thématiques soulevées pendant le dialogue.

    Cette démarche débouchera sur un Grand débat citoyen le 27 février prochain aux Docks de Paris à la Plaine-Saint-Denis en présence de Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, accompagné d’une personnalité politique française. Lors de ce grand débat, ils répondront directement aux questions des citoyens présents et réagiront aux principaux enjeux identifiés à l’occasion des rendez-vous « Europe, tu m’entends ? ». Le débat citoyen du 27 février pourra être suivi en direct sur Twitter (#EUdeb8) et par webcast sur le site dédié.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 04/03/2014  |Haut de la page