Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Débat #dejeurope n°2 : l’Europe dicte-t-elle la politique économique de la France?
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

A quelques mois des élections européennes, qui se dérouleront le 25 mai 2014, le débat sur le rôle de l'Union européenne dans l'économie française n'a jamais été aussi intense.

Ce débat est notamment porté par une affirmation qui traverse le champ politique, à droite comme à gauche : la politique économique de la France ne se ferait plus à Paris, mais à Bruxelles. Cette  affirmation correspond-elle à la réalité ? Ou bien relève-t-elle du fantasme ou de l'excuse politique ?

    La Commission européenne en partenariat avec TNS Sofres, l'Express.fr et 28 Minutes/Arte a organisé un débat le 24 septembre 2013 dans les locaux de l'Express avec la participation de :

    • Anne HOUTMAN, Chef de la Représentation de la Commission Européenne en France
    • Christophe Caresche, député PS, membre de la commission parlementaire des finances et des affaires européennes, vice-Président du groupe socialiste chargé des questions européennes
    • Philippe Martin, membre du Conseil d'Analyse Economique (CAE), Professeur d'économie et  Directeur du département d'économie à Sciences Po, Research Fellow au Centre for Economic Policy Research (CEPR) à Londres, membre de l'Institut Universitaire de France, ancien économiste à la Federal Reserve Bank, à New York
    • Jean Quatremer, blogueur et journaliste à Libération
    • Laurent Allias, blogueur et fondateur du Cercle des Jeunes Entrepreneurs

    En guise d'introduction, Guénaëlle Gault, Directrice du département Stratégie d'opinion de TNS Sofres, a présenté quelques chiffres clés sur l'opinion publique française et le rôle de l'Europe en matière de politique économique.

    Le débat était animé par Elisabeth Quin (28 Minutes/Arte), Philippe Moreau Chevrolet (blogueur et Président de MCBG Conseil) et Floriane Salgues (journaliste à lexpress.fr) pour les questions en ligne.

    Le débat était retransmis en direct sur le compte YouTube de la Représentation (UEenFrance) ainsi que sur le site d'ARTE et de l'Express.fr. Un live tweet était tenu par le compte de la Représentation (@UEfrance) avec le hashtag #dejeurope.

    Cette rencontre était la 2e d'une série de débats organisés par la Représentation de la Commission européenne en France afin de discuter ouvertement de questions qui préoccupent les Français et où l'Europe joue un rôle, souvent méconnu ou incompris.

    Liens



    Dernière mise à jour : 10/12/2013  |Haut de la page