Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
COSME / HORIZON 2020 : l'UE soutient l'innovation et la compétitivité des PME - Paris (22/1)
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Date :
22/01/2014, 9h00 - 17h30 (café d'accueil 8h30) 

Lieu :
Centre des conférences Pierre Mendès-France
Ministères économiques et financiers
139 rue de Bercy
75012 Paris

    Dans un monde où la concurrence est internationale, les PME sont les actrices attendues du renouveau de la compétitivité et du rayonnement économique national.

    Pour répondre à leurs besoins et les aider dans ces nouveaux défis, les nouveaux programmes européens de soutien à la recherche et l'innovation (HORIZON 2020) et à la compétitivité (COSME) offrent aux PME de nombreuses opportunités pour toutes les phases de leur développement.

    Ainsi, en complément des dispositifs nationaux, dès le 1er janvier 2014 et pendant sept ans : HORIZON 2020 réservera 8 milliards d'euros pour accompagner et financer les PME françaises et européennes innovantes en phase de démarrage ou établies. Facile d’accès, « l’instrument PME » sera le nouvel outil européen spécifiquement destiné à chaque PME souhaitant croître grâce au développement et à la commercialisation d’une innovation technologique, non-technologique ou de service.

    COSME est doté de 2,3 milliards d'euros pour accompagner et financer les PME françaises et européennes dans leurs phases de création, de croissance, de transmission et d'internationalisation. Simple et proche des PME, ce programme soutiendra leur compétitivité et leur développement durable.

    Le Ministère du Redressement productif s'associe à la Commission européenne et à Bpifrance pour présenter ces programmes et actions phares ainsi que les acteurs de terrain qui sauront accompagner au mieux les PME vers ces dispositifs européens. Des entreprises viendront également témoigner de leurs expériences en lien avec les précédents programmes européens.

    Cette session nationale d'information se tiendra sous le haut patronage de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique.

    Liens



    Dernière mise à jour : 04/02/2014  |Haut de la page