Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
Convention contre la pauvreté du 5 au 7/12
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La deuxième convention annuelle de la Plate-forme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale se réunit en ce moment même à Bruxelles (du 5 au 7 décembre)

    La convention réunit sur trois jours quelque 500 acteurs de la lutte contre la pauvreté et accueillera les ministres des Affaires sociales des Etats membres.

    Il s'agit d'examiner les progrès accomplis et les résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté dans l'Union européenne. La lutte contre la pauvreté fait partie des objectifs de la stratégie Europe 2020  adoptée en 2010.

    L'objectif de ces trois jours est ambitieux: définir un nouveau programme de politiques sociales pour inviter les Etats membres à engager des réformes structurelles se concentrant sur le capital humain (le domaine de la santé, de l'éducation, du social etc.).

    La stratégie Europe 2020 donnait à cet égard des chiffres précis pour l'Union européenne dans son ensemble:

    • Par exemple, au niveau européen, une réduction de 20 millions des personnes qui risquent la pauvreté ou l'exclusion sociale. Pour la France, cet objectif s'élève à 1,6 millions de personnes ;

    • Au niveau européen, Europe 2020 demande qu'au moins 50% des 30-34 ans aient un diplôme de l'enseignement supérieur. Pour la France, cet objectif a déjà été atteint.

    La Plate-forme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale :

    Cette Plate-forme fut lancé en 2010 pour présenter des actions destinées à aider les Etats membres à atteindre les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 de l'UE sur la réduction du nombre de personnes confrontées à la pauvreté ou à l'exclusion sociale.

    Une telle coopération est d'autant plus importante que l'heure est aux réductions budgétaires. Cette Plate-forme permet d'intensifier les efforts, d'aider les Etats membres et les principaux acteurs à apprendre les uns des autres et de favoriser les réformes.

    La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, comment ça marche ?

    La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale relève avant tout des Etats membres. Toutefois, l'Union européenne soutient et complète les actions nationales à l'aide de programmes financiers, comme le Fonds social européen.

    De plus, l'Union européenne contribue à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à l'introduction de mesures visant à lutter sur le plan législatif contre la discrimination.

    Liens



    Dernière mise à jour : 07/12/2012  |Haut de la page