Chemin de navigation


l'Europe s'engage en France
Touteleurope.eu
Salle de presse de l'UE
Donnez votre avis sur le futur de l'Union européenne!
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission lance une consultation sur la future stratégie UE 2020 qui doit permettre à l'Europe de relever les défis de la prochaine décennie.

    L'Europe tournée vers l'avenir

    Tirer les conséquences de la crise, redoubler d'efforts pour en réussir la sortie et dessiner une nouvelle stratégie pour l'Europe tels sont les objectifs de la Commission européenne. Avant de présenter ses propositions au Conseil européenne au printemps prochain, elle souhaite recueillir les contributions des parties prenantes sur l'avenir de l'Europe.

    "L'UE 2020 signifie que l'Union œuvrera collectivement au cours de la prochaine décennie pour relever certains des plus importants défis que l'Europe ait connus" a déclaré le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Face à de tels enjeux, la Commission ne veut pas faire cavalier seul. C'est la raison pour laquelle elle a publié, mardi 24 novembre, un document de consultation publique sur la stratégie pour 2020. Ce document présente une vision de la façon dont la stratégie de l'UE se concentrera sur la consolidation de la sortie de crise, la prévention d'une crise similaire à l'avenir et sur trois objectifs thématiques :

    • Créer de la valeur en fondant la croissance

    La connaissance est le moteur d'une croissance durable. Dans un monde en mutation rapide, ce sont l'éducation, la recherche, l'innovation et la créativité qui font la différence.

    • Favoriser l'émancipation des sociétés ouvertes à tous

    Avec la crise, de nombreux emplois ont été supprimés de manière définitive. La transformation de l'Union en une économie plus verte et plus compétitive peut être créatrice d'emploi si des mesures de transition sont mises en place pour s'assurer que personne ne soit exclu du système et maintenir la cohésion sociale. Alors que le marché de l'emploi est en pleine mutation, de nouveaux modèles se développent (notamment des changements réguliers d'emploi, en opposition au modèle études, formation, retraite) et de nouvelles compétences seront nécessaires. L'Union européenne doit s'adapter et aider les populations à s'adapter à ces changements.

    • Créerune économie compétitive, connectée et plus verte

    L'avenir sera marqué par des prix de l'énergie élevés, des restrictions sur les émissions de carbone et une concurrence accrue pour les ressources et les marchés. Ce sont des risques, mais aussi autant d'occasions de créer une "nouvelle" économie européenne pour 2020 avec des avantages compétitifs solides sur le plan mondial. De nouvelles technologies plus vertes peuvent stimuler la croissance, créer de nouveaux emplois et services et aider l'UE à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique. Mais ce sont autant de défis qui impliquent une attitude volontariste et prête au changement.

    La Commission souhaite que les parties prenantes s'expriment sur ces objectifs et sur les moyens de les réaliser. La date limite pour les réponses à cette consultation est le 15 janvier 2010. Elles peuvent être adressées par courrier électronique à EU2020@ec.europa.eu. Cette stratégie pour 2020 s'inscrira dans la lignée de la stratégie de Lisbonne qui devait permettre une réforme de l'Union au cours des dix dernières années. La Commission veut se baser sur les réalisations de cette stratégie pour aller plus loin pour l'avenir de l'Union.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page