Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive

Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive

En mars 2010, la Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie sur dix ans, destinée à relancer l'économie européenne. Intitulée Europe 2020, celle-ci réforme et prolonge la précédente stratégie de Lisbonne par une gouvernance plus étroite au sein de l'Union. Elle vise à développer une croissance "intelligente, durable et inclusive" s'appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes.

Fruit d'une large consultation publique lancée du 24 novembre 2009 au 15 janvier 2010 par le secrétariat général de la Commission européenne, la stratégie Europe 2020 est le reflet des besoins et demandes des citoyens européens et gouvernements.

En savoir plus…

  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
«Imaginez un monde nouveau»: la Commission européenne lance un concours de photographie
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Dans le cadre de «2009, Année européenne de la créativité et de l'innovation», la Commission européenne vient de lancer un concours de photographie, «Imaginez un monde nouveau».

    «Imaginez un monde nouveau»: la Commission européenne lance un concours de photographie

    l'objectif du concours est d'inciter les citoyens européens à donner libre cours à leur imagination. L'imagination est une faculté essentielle de l'être humain: elle permet de donner un sens à l'expérience et d’appréhender les connaissances acquises; c'est grâce à l'imagination que nous parvenons à comprendre le monde. À une époque où tout évolue rapidement, L'Europe et ses citoyens doiventt se montrer ouverts et créatifs, utiliser au mieux imagination et capacité d'innovation et pour projeter notre continent dans l'avenir.

    Le concours est ouvert à tous les férus de photographie résidant dans un État membre de l'Union ou dans un pays candidat, sans oublier l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Il s'adresse aux photographes professionnels et amateurs de tous âges. La date limite pour le dépôt des photographies est le 31 août 2009. Les gagnants remporteront notamment : appareils photo, matériel photographique et séjours dans des villes d’Europe, sans oublier une vaste reconnaissance de leur talent sur la scène européenne.

    Le jury du concours sera présidé par M. Chris Wainwright, professeur de photographie et président de la Ligue européenne des instituts des arts (ELIA), et se composera de professionnels de renom du monde de la photographie et des arts venus de toute l'Europe: la directrice de FotoEspaña, Mme Claude Bussac, le directeur des Rencontres d'Arles, M. François Hébel, la directrice générale de la Maison hongroise de la photographie, Mme Orsolya Kőrösi, le directeur du Musée de la photographie de Thessalonique, M. Vangelis Ioakimidis, la photographe et vidéaste finlandaise Elina Brotherus et le photographe français d'origine slovène Klavdij Sluban.

    Le concours comportera également un "prix du public". Pour décerner ce prix, les citoyens européen seront invités à voter en ligne pour leur photo préférée.

    Ce concours est l'une des activités organisées par la Commission européenne à l'occasion de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation. Cette Année, dont le slogan est «Imaginer, Créer, Innover», doit amener le public à comprendre que la créativité et l'innovation sont des atouts majeurs pour le développement personnel, économique et social. En les mettant en valeur, l'Union européenne entend, dans une conjoncture mondiale placée sous le signe de la concurrence, façonner l’avenir de l’Europe en stimulant le potentiel de créativité et d'innovation de chacun d'entre nous.

    Liens



    Dernière mise à jour : 13/07/2012  |Haut de la page