Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Un français parmi les finalistes du concours européen de photographie sur l'euro
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Ouvert aux jeunes entre 14 et 18 ans, ce concours avait pour thème : "L'Euro : que représente-il pour nous ?". Sept finalistes ont été sélectionnés parmi les candidatures dont un Français. Le premier prix, un appareil photo reflex a été remporté par un Portugais.

    Un français parmi les finalistes du concours européen de photographie sur l'euro

    Exprimer sa vision de l'euro à travers une photographie, c'était le défi lancé aux jeunes européens entre 14 et 18 ans. Par équipe de deux ou trois, et sous la supervision d'un adulte, les jeunes étaient invités à réfléchir à ce que représentait l'euro pour eux et à le traduire en photographie, accompagnée d'un petit texte explicatif. Plus de 1 600 contributions ont été reçues, de l'ensemble des 27 Etats membres. Les photos ont été jugées selon leur conformité au thème, leur originalité et leur sens esthétique. 27 participants, un par Etat membre ont été sélectionnés, parmi lesquels ont été choisi 7 finalistes. Ces derniers ont reçu leur prix, une tablette professionnelle Pen Drive, à Bruxelles, lors du Forum économique de Bruxelles, le 25 mai. L'équipe portugaise gagnante a reçu un appareil photo reflex numérique pour chacun de ses membres.

    Ce concours visait à sensibiliser la jeune population à l'importance de l'euro et de l'Union économique et monétaire. Le 1er janvier 1999, l'euro est devenu la monnaie de 300 millions d'Européens mais durant ses trois premières années, elle est restée une monnaie électronique, invisible pour les Européens. Depuis 2002, l'euro a remplacé les monnaies nationales des pays concernés sous la forme de billets et de pièces. Ce concours avait pour but de faire réfléchir les jeunes à l'existence de cette monnaie unique ainsi que de leur faire découvrir l'importance de l'euro dans la construction de l'identité européenne. Des kits pédagogiques étaient disponibles pour les enseignants afin de leur permettre d'encadrer leurs élèves participant à ce concours.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page