Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Concours - projet d'art partagé
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Tu es étudiant en Art? Tu vis en Europe? Tu as envie de mettre ton art au service d'une personne en situation de pauvreté? Alors, on a besoin de toi!

    Concours - projet d'art partagé

    Intéressé par les sujets actuels et de société, sensible à la lutte contre la pauvreté, prêt pour une aventure humaine, ce projet est pour toi ! Participe à notre projet d’art partagé pour étudiants en photographie et personnes en situation de pauvreté ! Le thème de ce projet européen suivi d’une exposition photos est (IN)VISIBLE. Ne traine pas ! Tu as jusqu’au 6 juillet pour t’inscrire. Ensuite, tu as jusqu’au 15 octobre pour télécharger tes fichiers.

    Qu’est-ce que c’est?

    Le projet d’art partagé est l’une des activités clé de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    Pourquoi ?

    L’Art ne peut pas éradiquer la pauvreté mais il peut redonner dignité et assurance, il peut aider à recréer un lien social. La situation de précarité oblige à se focaliser sur les besoins vitaux. Il n’y a plus de place pour les activités culturelles. Mais quand on est exclu de la culture, on est en marge de la société. En participant à un projet artistique, en créant, on se sent plus intégré dans la société. L’action culturelle fait exister les personnes en tant qu’êtres humains. Elle confère une identité qui permet de sortir de la honte, source d’isolement.

    Pour qui ?

    Des trios « un étudiant d’école d’art, une personne en situation de pauvreté et une ONG  (organisation non gouvernementale)» seront constitués dans chaque Etat membre. Les ONG partenaires créeront un lien entre l’étudiant et la personne en situation de pauvreté et faciliteront leur rencontre et le suivi. Ensuite, ce duo, l’étudiant et la personne en situation de pauvreté,au fil de leur rencontres, se mettront derrière l’objectif et feront des prises de vue. Il s’agit donc bien de coproduction d’œuvres photographiques.

    Un comité artistique sélectionnera une cinquantaine d’œuvres qui seront ensuite exposées.

    Comment ?

    Toutes les œuvres photographiques (qui remplissent les critères de sélection) seront visibles sur ce site) et aussi dans une exposition d'une cinquantaine de photos à Bruxelles fin novembre 2010.  Toutes les œuvres photographiques seront co-signées par le duo. Si la photo est sélectionnée, le duo bénéficiera de visibilité au niveau européen, et recevra un certificat de participation, le catalogue de l’exposition et des cartes postales avec la photo imprimée.

    Inscription sur le site du concours

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page