Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Commission veille sur vos voyages de vacances
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

12 recommandations et une campagne publicitaire, c'est le dispositif mis en place par la Commission européenne pour assurer aux voyageurs des projets de vacances d'hiver sans risques ni problèmes.

    Enfant avion

    Depuis cinq ans, la Commission européenne défend les droits des voyageurs pour les moyens de transports tels que le rail ou l'aviation. Malheureusement, les citoyens ne sont pas toujours bien informés sur leurs droits en tant que passagers sous la législation européenne. Pour remédier à cette situation, la Commission a décidé de lancer une grande campagne publicitaire, d'un budget d'un million d'euros qui s'étendra de 2010 à 2011. Un site dédié à cette problématique, disponible dans toutes les langues officielles de l'UE comportera des clips vidéo, des posters et des publications qui seront utilisées dans les principaux centres de transport comme les aéroports et les gares. Des stands ad hoc seront également installés dans les foires internationales.

    Cette campagne publicitaire s'accompagne d'une liste de 12 recommandations que la Commission européenne adresse aux voyageurs de Noël pour leur rappeler leurs droits lors de leurs déplacements en cette période de fêtes. Elle rappelle notamment le montant du remboursement en cas de perte ou de dégradation des bagages (jusqu'à 1223 euros) ou l'existence d'une liste noire des compagnies aériennes pour les voyages hors Europe. Autre exemple, la Commission insiste sur le droit au remboursement ou au réacheminent en cas de retard de plus de cinq heures ou d'annulation du vol. La liste de l'ensemble des recommandations est disponible sur le site de la Commission.

    Parallèlement, une vaste consultation publique a été lancée dont les résultats permettront à la Direction Générale de l'Energie et du Transport de mieux comprendre comment les parties intéressées appréhendent le futur des droits des passagers. Cette consultation est accessible sur le site de la Commission.

    La Commission européenne souhaite étendre son action à d'autres modes de transports. Elle a déjà présenté des propositions pour protéger les droits des individus qui voyagent par bateau, par autobus et par car. Ces propositions pourraient déjà être adoptées l'année prochaine.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page