Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
Présidence de la Lettonie
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La Charte européenne de la sécurité routière : une plateforme de la société civile
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Charte européenne de la sécurité routière, supervisée par la Commission européenne, constitue la plateforme la plus vaste de la société civile en matière de sécurité routière.

À ce jour, plus de 2 300 organismes publics et privés ont adhéré à la Charte et mis en œuvre des mesures de sécurité routière et des initiatives destinées à leurs membres, à leurs employés et aux autres membres de la société civile.

    La Charte européenne de la sécurité routière : une plateforme de la société civile

    Ces actions ont permis de renforcer la culture de la sécurité routière dans toute l'Europe, de mieux appréhender les causes des accidents et d'élaborer des mesures préventives et des solutions.

    Les signataires de la Charte constituent un ensemble hétérogène composé d'entreprises, d'associations, d'autorités locales, d'instituts de recherche, d'universités et d'établissements scolaires. Tous les organismes engagés sont pleinement reconnus et leurs actions sont rendues publiques sur notre site, permettant ainsi à des tiers de tirer des leçons et de s'inspirer de celles-ci.

    Objectifs

    Plus précisément, la Charte poursuit les objectifs suivants :

    • encourager et soutenir les associations, les établissements scolaires, les universités et les entreprises de tous genres et de toutes tailles, ainsi que les autorités locales, à prendre des mesures en matière de sécurité routière en Europe;
    • reconnaître la contribution de la société civile à la sécurité routière;
    • aider les membres de la société civile à acquérir et à partager les informations sur les problèmes de sécurité routière dans l'Union européenne;
    • faciliter un véritable dialogue pour le transfert des expériences et pratiques en matière de sécurité routière à tous les niveaux de gouvernance au sein de l'Union européenne.

    Ensemble, nous avons joué un rôle déterminant dans l'effort déployé au niveau paneuropéen pour rendre nos routes plus sûres.

    Mission

    La mission de la Charte européenne de la sécurité routière est désormais d'encourager, de favoriser et d'élargir cette communauté, avec pour objectif final de rédure le nombre de décès sur les routes d'ici 2020.

    Quoi de neuf ?

    La Charte européenne de la sécurité routière est entrée dans sa troisième phase. Son slogan est : "Tous ensemble pour la sécurité routière!" Rédigé dans les 24 langues officielles de l'Union, un nouveau site internet lui est dédié. Les signataires verront leur implication facilitée et auront l'opportunité de partager expériences et témoignages sur les bonnes pratiques en la matière. Quelles nouveautés apportera la plateforme revisitée ?

    • Des opportunités de formation seront élargies grâces aux séminaires virtuels et aux ateliers ;
    • Les valorisations d'initiatives en matière de sécurité routière et la reconnaissance des bonnes pratiques sera facilitée ;
    • La visibilité d'actions en matière de sécurité routière sera améliorée ;
    • Le dialogue et l'échange seront renforcés grâce à l'utilisation des médias sociaux et grâce à une identité visuelle commune.



    Dernière mise à jour : 20/04/2015  |Haut de la page