Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
Votre ville sera-t-elle la Capitale verte de l'Europe en 2015 ?
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne lance un appel à candidatures pour le titre de la "Capitale verte de l'Europe" en 2015.

    Votre ville sera-t-elle la Capitale verte de l'Europe en 2015 ?

    La Commission européenne a lancé un appel à candidatures pour le titre de la "Capitale verte de l'Europe" en 2015. Aujourd'hui, trois européens sur quatre habitent dans des villes. Les aires urbaines concentrent la plupart des défis environnementaux auxquels la société fait face. La Commission européenne a reconnu depuis longtemps le rôle que jouent les autorités locales dans l'amélioration de l'environnement et leur niveau d'engagement pour son progrès.

     Ce prix a pour but d'encourager les villes européennes à devenir des endroits plus attrayants et plus sains. Elles encourageraient ainsi la croissance durable, un objectif de la Stratégie Europe 2020.

    Les objectifs clés du prix, qui en est à sa sixième édition, sont:

    • récompenser les villes qui ont démontré leur capacité d'atteindre des objectifs environnementaux de haut niveau
    • encourager les villes à poursuivre des objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable
    • servir de modèle à d'autres villes et promouvoir les meilleures pratiques et expériences dans toutes les autres villes d'Europe.

    En outre, ce prix favorise la ville en termes d'image et peut attirer de nombreuses personnes !

    Toute ville européenne de plus de 200 000 habitants peut présenter sa candidature au titre de Capitale verte de l'Europe 2015. Le concours est ouvert aux Etats membres de l'UE, aux Etats en voie d'adhésion (Croatie), aux pays candidats (Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Islande et Serbie) ainsi qu'aux autres pays de l'Espace économique européen (Norvège et Liechtenstein). Dans les pays où aucune ville ne dépasse 200 000 habitants, la plus grande ville peut se porter candidate.

    Depuis 2010, quatre villes ont reçu ce prix: Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz et Nantes.

    La Capitale verte pour 2014 sera annoncée le 29 juin prochain.

    Les villes peuvent postuler en ligne à l'adresse suivante: www.europeangreencapital.eu. Les candidatures pour l'édition 2015 du prix devront être déposées au plus tard le 15 octobre 2012. Le prix est attribué par un jury international assisté par un groupe d'experts reconnus dans divers domaines liés à l'environnement. Le nom de la ville lauréate sera annoncé en juin 2013.



    Dernière mise à jour : 01/08/2012  |Haut de la page