Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
L'Europe cherche sa capitale verte 2012-2013
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Après Stockholm en 2010 et Hambourg en 2011, la compétition est ouverte pour devenir la Capitale verte de l'Europe en 2012 et en 2013. Ce prix récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement.

    L'Europe cherche sa capitale verte 2012-2013

    Le prix de la Capitale verte, créé en 2006, vise à promouvoir et à récompenser les efforts des villes pour devenir des endroits plus attrayants et sains. Il est décerné à une ville qui a régulièrement affiché de bons résultats en matière de respect de normes environnementales strictes, qui s'emploie en permanence à mener des actions ambitieuses, à poursuivre l'amélioration de l'environnement et à favoriser le développement durable. Les villes gagnantes deviennent ainsi des modèles pour les autres villes européennes.

    Aujourd'hui, quatre Européens sur cinq vivent en agglomération et leur qualité de vie dépend fortement de leur environnement urbain. Promouvoir un développement durable des villes européennes est donc un axe primordial, notamment dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.

    Toutes les villes de plus de 200 000 habitants peuvent concourir pour le titre de capitale verte pour 2012 et 2013. Les vingt sept Etats membres peuvent participer ainsi que les pays candidats (Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Croatie) et les pays de l'espace économique européen. Onze critères environnementaux sont utilisés pour juger les villes dont notamment la contribution locale à la lutte contre le changement climatique, la production et la gestion des déchets, la biodiversité et la nature, les transports, l'air et l'eau. La date de clôture des inscriptions est fixée au 1er février 2010 et le nom des villes lauréates sera annoncé en octobre 2010. Les villes peuvent s'inscrire sur le site internet du concours.

    Le jury est composé de membres de la Commission européenne, de l'Agence européenne pour l'environnement, et des principales organisations environnementales européennes et internationales.

    Stockholm et Hambourg, Capitales vertes 2010 et 2011 ont décidé, lors du Sommet de Copenhague de collaborer afin partager leur expérience et de relever des défis communs.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page