Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Journée mondiale sans tabac: la Commission lance une nouvelle campagne d'information
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Commission lance la deuxième phase de sa campagne «HELP – Pour une vie sans tabac». Des spots télévisés seront diffusés sur une centaine de chaînes de télévisions en Europe et un site internet plus participatif est lancé.

    Logo HELP

    Réalisés en collaboration avec des jeunes, ces films utilisent l’humour pour aborder trois thèmes sérieux: ne pas commencer à fumer, comment arrêter, les méfaits de la fumée secondaire. Les trois messages télévisés abordent le problème de manière originale, en donnant des conseils drôles et passablement absurdes pour attirer l’attention du public et lui transmettre cette information: le site internet d’HELP vous offre une aide réelle et des conseils sérieux.

    La Commission estime que les images sont plus parlantes que les mots,vous surtout en matière de lutte contre le tabagisme. Elle a donc créé, en 2005, une médiathèque de 42 images destinées à accompagner les avertissements relatifs à la santé devant obligatoirement figurer sur les paquets de tabac.

    Le nouveau site internet HELP 2.0 demande aux jeunes de poster leurs propres astuces antitabac et même de les enregistrer au cours des manifestations de sensibilisation HELP organisées localement. HELP 2.0 privilégie l’internet, principal outil de communication des jeunes. On peut recevoir le lien vers la version destinée aux téléphones portables, «HELP en poche», en saisissant son numéro sur le site.

    Le tabagisme reste la principale cause de décès prématuré et de maladie dans l’Union européenne. Il entraîne plus de 650 000 décès prématurés chaque année, soit près de 1 800 par jour. Ces décès pourraient être évités. Grâce aux avertissements graphiques sur les paquets et à la participation des jeunes à la campagne HELP, la Commission espère parvenir à ôter tout attrait à la consommation de tabac et à convaincre la nouvelle génération de lui tourner le dos.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page