Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Montre ton engagement contre le changement climatique : Plante un arbre!
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne invite de jeunes Européens à participer à l’initiative Click a tree et à agir contre le changement climatique.

    click a tree

    Environ neuf milliards de tonnes de CO2 sont absorbées par les arbres chaque année, mais presque deux milliards de tonnes sont dégagées dans l’atmosphère par le déboisement. En plantant plus d'arbres, nous pouvons démontrer notre engagement en faveur de l'équilibre climatique de la Terre et pouvons rendre notre environnement un peu plus vert!

    La Commission européenne lance donc la campagne "Click a tree" ("Clique un arbre") afin d'inciter les jeunes européens à planter eux-mêmes un arbre. Les 5000 premiers participants inscrit sur le site de la campagne recevront un jeune plant gratuit (un Euonymus europeus, 15 - 20 cm de haut). Le jeune plant sera livré avec des consignes de plantation. Une fois dans le sol, les participants sont invités à photographier le jeune arbre et à mettre la photo sur le site du concours. Ils peuvent ainsi gagner un séjour dans un camp d’apprentissage environnemental.

    L'action de la Commission dans la lutte contre le changement climatique

    Les températures moyennes de la planète augmentent constamment à cause des activités humaines. Cette tendance a déjà provoqué des effets sévères et destructifs dans le système écologique de la planète, comme la fonte de glaciers, l’extinction d’espèces végétales et animales, l’augmentation du nombre de désastres naturels et la montée du niveau des mers, pour n’en citer que quelques-uns. Notre mode de vie moderne a largement contribué au réchauffement planétaire. Les voitures que nous conduisons et les usines ne sont que deux exemples de la manière dont le dioxyde de carbone continue à être émis dans notre atmosphère. Les forêts agissent comme des « gardiens de l’équilibre » : elles représentent le système de conversion du carbone de la planète. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’air et produisent de l’oxygène : c’est un contrat équilibré ! Protéger et accroître l’espace occupé par les forêts est très important pour le stockage du carbone, qui sinon serait émis dans l'atmosphère et contribuerait au changement climatique.

    La Commission européenne joue un grand rôle dans la lutte contre le changement climatique et dans le combat contre la production de dioxyde de carbone. L’EU a adopté une politique intégrée sur l’énergie et le changement climatique en décembre 2008, avec des objectifs ambitieux qui doivent être atteints en 2020. Elle espère mettre l’Europe sur les bons rails pour un avenir durable avec une économie produisant peu de carbone et utilisant l’énergie de manière efficace :

    • En diminuant l’émission de gaz à effet de serre de 20% (30% si un accord international est conclu à la conférence des Nations unies sur le changement climatique prévue à Copenhague en décembre 2009)
    • En réduisant la consommation d’énergie de 20% en améliorant l’efficacité énergétique
    • En couvrant 20% de nos besoins en énergie avec des énergies renouvelables.

    En décembre prochain, à la conférence des Nations unies à Copenhague, la Commission européenne agira en faveur d’un accord international fort qui oblige la communauté internationale à prendre des mesures effectives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page