Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Biodiversité, nous sommes tous concernés!
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Face à une certaine méconnaissance concernant les menaces qui planent sur la biodiversité, la Commission européenne réagit et sensibilise les Européens sur la nécessité absolue de préserver la biodiversité.

    Biodiversité, nous sommes tous concernés!

    La campagne de sensibilisation a pour but de montrer l'importance de la biodiversité et les conséquences de son anéantissement sur notre vie quotidienne. Chacun peut préserver la biodiversité par des gestes simples et des conseils concrets seront donnés. Cette campagne touchera les principaux réseaux d'information utilisés par les citoyens : presse, réseaux sociaux...

    L'un des objectifs de cette campagne est de montrer que tout est lié en termes de biodiversité : par exemple, la disparition d'une espèce peut affecter d'autres espèces qui seront à leur tour menacées…

    Une récente enquête Eurobaromètre a montré qu'un petit nombre de personnes a une idée claire sur ce qu'est la biodiversité: seulement 38% des citoyens connaissent la signification de ce terme. Plus globalement, les citoyens se disent mal informés sur le sujet. Peu de gens savent que la pollution est la cause principale de la perte d'une réelle biodiversité.

    Pourtant la situation est préoccupante: la biodiversité est menacée alors que nous en dépendons quotidiennement. Les études scientifiques montrent que les espèces disparaissent à un rythme cent mille fois plus rapide que leur rythme naturel. Un tiers des espèces est menacé d'extinction. La pollution et certaines activités humaines en général sont les principales responsables de cette situation.

     

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page