Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Passez de bonnes vacances avec les conseils de l'Union européenne !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Du choix de la compagnie aérienne à l'aide en cas d'urgence, l'Union européenne vous aide lors de vos vacances

    Afin de passer de bonnes vacances, il est utile de connaître tous vos droits en tant que citoyen européen et savoir qui contacter en cas de problème !

    A l'étranger comme chez soi

    Grâce à l'Espace Schengen, vous pouvez voyager dans les pays européens (sauf la Bulgarie, Chypre, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni) sans devoir montrer vos papiers à la frontière. Cependant, des contrôles sur place restent possibles.

    Retirer de l'argent dans un autre Etat membre ne revient pas plus cher que de le faire dans votre propre pays (dans un distributeur autre que celui de votre banque).

    En outre, la réglementation européenne plafonne dans l'Union européenne le prix des appels et des sms lorsque vous vous trouvez hors de votre pays d'origine. Ces prix sont baissés régulièrement .

    Lorsque vous franchissez la frontière, un sms doit vous indiquer immédiatement quels sont les tarifs pratiqués par votre opérateur. Celui-ci doit aussi vous envoyer un sms lorsque vous approchez des 50 euros de frais supplémentaires ou de votre niveau maximum de téléchargement.

    La sécurité et les droits des passagers

    L'Union européenne veille à la sécurité aérienne des passagers. A cet égard, elle publie régulièrement une liste noire des compagnies aériennes qui ne respectent pas les normes de sécurité aérienne . Vous pouvez consulter cette liste afin de voir si la compagnie aérienne que vous comptez prendre lors d'un voyage hors Union européenne est sûre.

    Votre vol est en retard ? L'accès à l'avion vous a été refusé ? C'est contraire au droit de l'Union européenne et il existe des garanties pour protéger les consommateurs. Il en va de même pour les passagers ferroviaires qui ont le droit d'être informés lorsqu'il y a des problèmes sur le trajet et, dans certains cas, il est possible d'être dédommagé .
    Les voyageurs à mobilité réduite ont le droit à une assistance gratuite dans tous les aéroports et gares de l'Union européenne.


    Un imprévu? L'Union européenne vous protège

    Le numéro 112  est le numéro d'aide d'urgence dans les pays européens. Il est accessible depuis tous les pays de l'Union européenne, ainsi que depuis la Norvège, la Croatie, le Monténégro et la Turquie. C'est un numéro gratuit, disponible 24h/24h depuis un fixe ou mobile. Des opérateurs vous répondront en anglais dans tous les pays de l'Union et en français dans 17 pays (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie Royaume-Uni et Slovaquie)

    Si vous vous retrouvez en difficulté (passeport volé, accident, délit violent, arrestation, aide d'urgence ou rapatriement, décès) à l'extérieur de l'Union et si votre pays n'a pas de représentation diplomatique ou consulaire, vous avez le droit à être assisté par les autorités consulaires de n'importe lequel des 26 autres Etats membres. 

    La carte européenne d'assurance-maladie(CEAM), 
    est distribuée gratuitement par votre caisse d'assurance maladie. Valable un an, vous pouvez bénéficier du même accès au système de santé publique et aux mêmes conditions que les assurés du pays où vous vous trouvez, et être remboursé sur place ou à votre retour sans démarches préalables sur votre lieu de villégiature. Il existe désormais une application pour smartphone de la CEAM , qui vous expliquera comment l'utiliser (disponible sur iOS, Android et Windows 7Mobile).



    Dernière mise à jour : 21/08/2012  |Haut de la page