Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Biodiversité: le rôle des autorités locales
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La publication d'un nouveau rapport insiste sur le rôle tant environnemental, qu'économique et sanitaire de la biodiversité pour le développement local.

    Biodiversité: le rôle des autorités locales

    Réunis dans un groupe d'étude TEEB ("L'économie des écosystèmes et de la biodiversité") sous les auspices du programme des Nations unies pour l'environnement, plus de 140 experts du monde scientifique, économique et politique, ont publié un rapport insistant sur l'importance de la biodiversité pour le développement local.

    Ce rapport, destiné aux décideurs locaux et régionaux, leur recommande de tenir compte des services rendus par les écosystèmes dans l'élaboration de leurs politiques. Selon le directeur du projet TEEB, Pavan Sukhdev, "les valeurs multiples et complexes de la nature ont une incidence économique directe sur le bien-être individuel ainsi que sur les dépenses publiques". Le rapport cite ainsi en exemple la ville de Rome ou les autorités locales galloises ayant su tirer parti d'espaces publics. Il préconise un système de rétribution des services rendus par les écosystèmes.

    Le rapport vient compléter deux autres rapports TEEB destinés aux décideurs nationaux et aux entreprises, et intervient avant la tenue en octobre à Nagoya au Japon de la dixième Conférence des Parties (COP10) de la Convention sur la diversité biologique.

    L'appauvrissement de la biodiversité coûte des milliards à l'économie mondiale chaque année, mettant en péril les économies nationales, les perspectives commerciales et les possibilités de lutter contre la pauvreté. Selon le Commissaire chargé de l'environnement, Janez Potočnik, "Les autorités locales et régionales de planification détiennent un immense pouvoir et peuvent jouer un rôle extrêmement positif".

    Le Commissaire Potočnik est intervenu sur ce sujet à la conférence organisée par la présidence belge les 8 et 9 septembre derniers " La biodiversité dans un monde changeant". Cette conférence fait écho à l'année 2010 décrétée année internationale de la biodiversité.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page