Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
L'avenir de l'Union passe par les jeunes
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

L'Union européenne offre aux jeunes la possibilité de s'exprimer et d'apporter leur contribution à l'édification d'un monde durable.

    L'avenir de l'Union passe par les jeunes

    À l'occasion de la dixième édition de la Journée internationale de la jeunesse, l’Union européenne (UE) rappelle que la participation sociale, économique et politique des jeunes est essentielle au progrès et au développement durable de notre société.

    L'UE compte 96 millions de jeunes entre 15 et 29 ans, soit près de 20 % de sa population. Pour répondre à leurs attentes, elle met en œuvre un programme appelé «Jeunesse en action». Ses objectifs consistent à promouvoir la participation citoyenne, la solidarité et la tolérance chez les jeunes Européens, mais aussi à les intéresser à l'avenir de l'Union.

    Pour atteindre ses objectifs, le programme prévoit un certain nombre d’actions visant à:

    • favoriser la mobilité à l'intérieur de l'UE et au-delà de ses frontières;
    • promouvoir l'éducation non formelle et le dialogue interculturel;
    • encourager l'inclusion de tous les jeunes, sans distinction de milieu éducatif, social ou culturel.

    Dans ce cadre, le service volontaire européen (SVE) soutient la participation des jeunes à diverses formes d’activités bénévoles, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne. Le SVE permet à des jeunes de 18 à 30 ans de contribuer à des projets d'intérêt général à l'étranger durant deux à douze mois. Ils vivent ainsi une expérience formatrice à un moment clé de leur existence.

    L'hiver dernier, huit jeunes Européens motivés ont rejoint la ville de Redon, dans l’ouest de la France, pour un projet SVE. Accueillis dans des écoles et associations de la ville, ils ont aidé à y organiser la «Semaine de l'Europe». Ce séjour leur a permis d'améliorer leurs connaissances linguistiques et d'acquérir une ouverture d'esprit incomparable. C’est certainement grâce à des actions comme celle-là que l’Europe avance.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page