Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Commission Barroso II : les auditions par le Parlement européen
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le 11 janvier débute à Bruxelles puis Strasbourg dix jours d'audition des futurs Commissaires européens. L'approbation par le Parlement européen est une étape décisive pour permettre l'entrée en fonction de la Commission Barroso II.

    Commission Barroso II : les auditions par le Parlement européen

    Trois heures, c'est le temps dont disposent les futurs commissaires pour convaincre les parlementaires qu'ils sont compétents, indépendants par rapport à leur gouvernement et qu'ils maitrisent le portefeuille qui leur a été confié. Une audition publique qui est menée par la ou les commissions parlementaires concernées par ce portefeuille. Au préalable, les parlementaires ont reçu les curriculum vitae ainsi que les déclarations d'intérêts financiers des candidats et leur ont adressé des questions écrites notamment sur leurs priorités politiques dans leurs domaines de responsabilités respectifs. Le Président de la Commission, qui a été déjà soumis au Parlement européen présente ensuite l'ensemble de sa future Commission ainsi que leur programme en séance plénière. Cette présentation est suivie d'un débat. A l'issue de cette procédure, le Parlement européen procède à un vote d'approbation de la Commission européenne dans son ensemble. La nouvelle Commission peut alors être formellement nommée par le Conseil européen à sa majorité.

    Pour la Commission Barroso II, l'ensemble de la procédure devrait être conclue d'ici février 2010. Cette procédure renforce les pouvoirs du Parlement européen qui participe ainsi au processus de nomination de la Commission, dans un objectif de démocratie. Afin d'assurer la transparence de la procédure, le calendrier des auditions , les questions écrites ainsi leurs réponses et leurs CV sont disponibles sur le site du Parlement européen. Il sera également possible pour les citoyens de suivre les auditions en direct, sur ce même site.

    Conformément au traité de Lisbonne, la nouvelle Commission Barroso est composée de 27 membres : un Président de la Commission et 26 Commissaires en charge d'un portefeuille spécifique. A l'issue de son premier mandat, José Manuel Barroso a été reconduit par le Parlement européen, le 16 septembre 2009 pour une durée de cinq ans. Parmi les Commissaires, plusieurs Vice-présidents assistent le Président. A la suite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'un de ces Vice-présidents est aussi Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

    L'audition de Michel Barnier, commissaire français, aura lieu mercredi 13 janvier pour son portefeuille marché intérieur et services.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page