|
30 ans après sa création, le système d'alerte rapide sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, le RASFF, présente un rapport annuel 2008 qui ne lui vaut que des louanges.
Même si en 2008, le RASFF a encore du faire face à des incidents graves sur la sécurité des aliments, le rapport montre que les participants ont affiné leur analyse des risques.
Grâce à cette meilleure analyse, le RASFF a pu améliorer la coordination entre la Commission et tous les Etats membres qui agissent de concert pour éliminer le risque. Conclusion : une barrière imperméable s'est dressée entre tout produit à risques et ses consommateurs potentiels.
Les membres du RASFF émettent trois types de notifications :
- Des notifications d'alerte lorsqu'il y a un danger grave sur un produit déjà sur le marché.
- Des notifications d'information lorsqu'un risque est identifié sans besoin d'une action commune.
- Des notifications de refus à la frontière, introduites en 2008, pour signaler les produits des pays tiers qui ont été interdits d'entrée dans l'Union européenne
Les notifications d'alerte, d'informations ou de refus à la frontière sont généralement motivées par la présence :
- De micro-organismes pathogènes
- De métaux lourds
- De résidus de pesticides
- De mycotoxines
|