Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
eTwinning : 5 ans de réussite !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Le jumelage virtuel entre écoles européennes a encore de beaux jours devant lui. Avec lui, la Commission entend promouvoir les échanges culturels entre élèves de toute l'Europe grâce aux outils du web 2.0.

    eTwinning : 5 ans de réussite !

    Comme son nom l'indique, l'initiative eTwinning facilite la création de jumelages virtuels entre des écoles européennes. En cinq ans, ce projet qui n'était au départ qu'un simple outil de recherche de partenaires est devenu une véritable communauté européenne de l'apprentissage. Le réseau eTwinning regroupe actuellement 85 000 enseignants de 50 000 écoles. Transcendant les frontières de l'Union, il recouvre 32 pays européens. Il concerne toutes les tranches d'âge, de 4 à 19 ans.

    Le but pour les écoles est de monter ensemble des projets européens, sur l'une des nombreuses thématiques proposées, tout en tirant le meilleur parti des outils du web 2.0. Ainsi, eTwinning place l'innovation au cœur du projet éducatif, et permet des échanges culturels et linguistiques entre des enfants et des enseignants des quatre coins de l'Europe. Le site Internet de l'initiative met à disposition des idées de projets, sous forme de kits, pour inspirer les participants. Les enseignants sont ensuite encouragés à bloguer pour raconter et ainsi partager leur expérience.

    Le week-end dernier à Séville, 37 écoles de 21 pays ont été récompensées pour les meilleurs projets de l'année 2008-2009. Parmi les prix décernés, des invitations à participer au camp eTwinning qui se tiendra en avril/mai, et du matériel scolaire.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page