Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Une urgence? Composez le 112
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Un numéro de téléphone unique pour appeler les services de police, les pompiers ou une ambulance dans toute l'Europe.

    Une urgence? Composez le 112

    Sauriez-vous quel numéro appeler si vous aviez un accident au travail ou à l'école? Que feriez-vous si un accident survenait alors que vous êtes en vacances? Où que vous soyez dans l'Union européenne (UE), il suffit d'appeler le 112, le numéro d'appel d’urgence européen.

    Dans les situations d’urgence, chaque seconde compte

    Si une vie est en jeu, mieux vaut avoir le bon numéro de téléphone sous la main. C’est pourquoi l’UE a instauré un numéro d'appel d'urgence unique, valable dans tous les pays membres. Il peut être utilisé aussi bien pour un incendie en Suède que pour un accident de la route en Italie.

    Lorsque vous appelez le 112, un opérateur local traite votre appel directement ou vous oriente vers le service d'urgence approprié (ambulance, police ou pompiers).

    Le numéro d'urgence unique a été créé pour permettre aux Européens de voyager en toute liberté et en toute sécurité. II est à noter qu'il s’ajoute aux numéros nationaux d'urgence, mais qu'il ne les remplace pas.

    Bien qu’il existe depuis bientôt vingt ans, le 112 n'est connu que de 22 % des Européens. Pour remédier à cette situation, la Commission a invité les États membres à mieux le faire connaître et à expliquer comment l'utiliser . Les instructions à l'intention des enfants peuvent être consultées sur Europa, le site web de l'UE.

    Les pays sont également invités à s'assurer que les personnes appelant ce service peuvent être localisées. Cette demande s'explique pour des raisons légales mais aussi pratiques, une personne en difficulté pouvant être dans l'incapacité d’indiquer où elle se trouve.

    Vous pouvez appeler le 112 gratuitement depuis un poste fixe, un téléphone mobile ou une cabine téléphonique, même si vous n’avez plus de crédit ou si vous n'avez pas de couverture réseau.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page