Chemin de navigation


Prix Nobel de la Paix
Touteleurope.eu
CIED
La Commission européenne n'abandonne pas sa lutte contre la pauvreté !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission européenne va bientôt présenter son programme 2014-2020 de lutte contre la pauvreté.

    Etat des lieux

    La situation sociale en Europe s'est complexifiée avec la crise. Plus d'un quart des européens, c'est-à-dire 16 millions de personnes, sont actuellement en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale. En parallèle, la capacité des Etats membres à soutenir ceux qui sont en marge de notre société a été affectée par la crise.

    La Commission européenne aide les plus démunis

    Dans ce contexte, la Commission européenne s'est toujours battue pour maintenir son "programme de distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies". Plus de la moitié des produits distribués annuellement par les banques alimentaires européennes proviennent de ce programme, qui finance ainsi plus de 130 millions de repas en France.

    Ce programme s'est longtemps appuyé sur les stocks alimentaires d'intervention mis de côté dans le cadre de la Politique Agricole Commune. Cette base juridique ayant été contestée par plusieurs Etats membres de l'Union européenne l'année dernière, le programme de 2013 a été renouvelé sur une base juridique différente et est doté de 500 000 millions d'euros.

    Programme et objectifs 2014-2020

    L'objectif de la Commission européenne et des 27 Etats membres pour 2020 est de réduire la pauvreté de 20 millions de personnes. Pour cela, elle présentera le 24 octobre un nouveau programme qui devrait consacrer 2,5 milliards pour aider les personnes les plus démunies sur la période 2014-2020.

    Ce nouveau programme permettra de se concentrer sur les problèmes sociaux locaux. En effet, ce sont les Etats membres eux-mêmes qui définiront les critères des ayants-droit.



    Dernière mise à jour : 19/10/2012  |Haut de la page