Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Grenoble reçoit le 2e prix du "Access City Award 2014"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé qu'elle attribuait "Access City Award 2014" à Göteborg (Suède) et à Grenoble (France).

    Grenoble reçoit le 2e prix du "Access City Award 2014"

    • Qu'est-ce que le "Access City Award 2014"?

    L'édition 2014 est organisée par la Commission européenne, en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées.
    La remise du prix a lieu à Bruxelles, lors de la manifestation consacrée au «tourisme accessible en Europe», à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées et de la Journée européenne du tourisme (le 3 décembre).
    Ce prix vise à encourager les villes d'au moins 50 000 habitants à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité pour le bénéfice de tous. L'objectif est d'assurer l'égalité d'accès des personnes handicapées à la vie de la cité. L'idée est de susciter une émulsion qui poussera les villes à innover et à partager les bonnes pratiques. Cette année 102 villes de 23 Etats membres ont posé leur candidature.

     Premier prix pour la ville de Göteborg : "une ville pour tous"

    "C'est sa détermination à intégrer dans la société les personnes frappées d'un handicap quel qu'il soit qui lui a permis de remporter le prix cette année" (Viviane Reding, vice-présidente et commissaire européenne à la justice).
    L’engagement de Göteborg à améliorer l’accessibilité des transports, du logement, du travail et de l’emploi a été saluée comme exemple dont d’autres villes européennes pourraient s'inspirer.
    Par exemple, chaque fois qu'un logement accessible est disponible, la priorité est donnée aux personnes handicapées. En matière d'emploi, quelque 300 postes de travail sont dotés chaque année d'aides personnalisées.

    • Deuxième prix pour la ville de Grenoble : "la ville la plus accessible aux personnes handicapées de France"

    Les efforts de la ville de la ville de Grenoble ont été hautement salués et notamment les progrès remarquables en termes d'accessibilité des transports, de l'éducation, des logements, des commerces, de la culture, du sport, du tourisme et de l'emploi.
    En effet, la ville de Grenoble mène avec constance une action reconnue en faveur de l'accessibilité de tous à la cité, quels que soient les handicaps et déficiences des personnes considérées.
    En 2012, Grenoble était devenue la ville la plus accessible aux personnes handicapées selon la 4e édition du baromètre de l'accessibilité de l'Association des paralysées de France (AFP), alors que Nantes occupait la première place depuis trois ans.
    C'est notamment avec le projet "InoVAccess 2013" que Grenoble se distingue. Pour plus d'information, visitez le site de la ville de Grenoble : http://www.inovaccess-grenoble.com/ La ville de Poznan (Pologne) a reçu également le 3e prix.

    • Troisième prix pour la ville de Poznan (Pologne)

    • Mentions spéciales en matière d'accessibilité pour:

    • Belfast (Royaume-Uni) «l'environnement bâti et les espaces publics»
    • Dresde (Allemagne) «les technologies de l’information et des communications»
    • Burgos (Espagne) "les services et équipements publics"
    • Malaga (Espagne) "les transports et les infrastructures connexes"

    La remise du prix par Madame Viviane Reding (à gauche) : Monsieur Bernard Betto (au centre), adjoint au maire de la ville de Grenoble en charge de l'Europe et Monsieur Stephane Gemmani (à droite), conseillé local pour l'accessibilité de la ville de Grenoble.

    Liens



    Dernière mise à jour : 10/12/2013  |Haut de la page