Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
2013 est l'"Année européenne des citoyens"
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Vingt ans après l'introduction de la citoyenneté de l'Union, cette année sera axée à la fois sur les acquis pour les citoyens et sur leurs attentes pour l'avenir. Le signal de départ de cette Année européenne a été lancé le 10 janvier dernier de Dublin.

    Cette Année européenne de la citoyenneté permettra de mettre au cœur des politiques européennes, notamment en matière de liberté, de sécurité et de justice, les citoyens.

    L'action de la Commission, se concentrera sur la promotion des droits des citoyens, en particulier le droit de circuler librement ainsi que sur la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Union.

    De plus, cette année servira à impulser le débat sur la citoyenneté européenne.

    En effet, une étude, datant de 2010, a montré que les citoyens de l'Union ne pouvaient jouir pleinement de leurs droits car ils ne les connaissaient que très peu. La Commission a donc annoncé son intention d'intensifier les campagnes d'informations sur les droits de chaque citoyen.

    Tout au long de cette année 2013, des manifestations expliqueront comment nos concitoyens peuvent bénéficier de leurs droits.

    Dans le cadre de l'Année européenne des citoyens, des femmes et des hommes politiques ont commencé à tenir des débats directement avec leurs concitoyens au sujet de l'avenir de l'Europe. Les premiers dialogues citoyens ont déjà eu lieu en Espagne, en Autriche et en Allemagne et de nombreux autres sont attendus.

    En France, ce dialogue citoyen aura lieu à Marseille le 14 novembre prochain.

    Pour atteindre cet objectif, la Commission travaille en étroite collaboration avec les autres institutions de l'UE, les autorités des Etats membres et la société civile.

    La coordination en France est assurée :

    • Au niveau de la société civile par la Conférence Permanentes des Coordinations Associatives (CPCA)

    • Au niveau gouvernemental par le ministère de la justice

    Liens



    Dernière mise à jour : 26/02/2013  |Haut de la page