Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Erasmus: participation record
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Grâce à des fonds supplémentaires, un nombre record d'étudiants ont participé en 2009 au programme phare de l'UE dans le domaine de l'éducation et de la formation.

    Affiche Erasmus © UE

    Près de 200 000 étudiants ont bénéficié d'une aide de l'UE en 2008-2009 pour étudier ou faire un stage à l'étranger, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à l'année universitaire précédente.

    Cette nette augmentation coïncide avec une hausse de 12 % du budget alloué au programme Erasmus et montre l'intérêt des étudiants pour les aides proposées. La bourse moyenne mensuelle est passée à 272 euros; les étudiants ont ainsi pu compter sur une somme un peu plus importante pour couvrir leurs dépenses.

    Erasmus est l'un des programmes européens les plus populaires: plus de 2,2 millions d'étudiants y ont participé depuis sa création en 1987. Il permet aux étudiants de l'enseignement supérieur de passer entre 3 et 12 mois dans un autre pays européen pour étudier ou faire un stage en entreprise.

    Avec l'adhésion au programme de la Croatie et de l'ancienne République yougoslave de Macédoine en 2009, ce sont plus de 4 000 établissements d'enseignement supérieur dans 33 pays européens qui participent aujourd'hui à Erasmus.

    Les destinations les plus populaires sont l'Espagne, la France et l'Allemagne, qui sont également les pays qui ont envoyé le plus grand nombre d'étudiants (40 % du total).

    Les cours suivis dans un autre pays sont reconnus par l'université d'origine: les périodes passées à l'étranger ne sont donc pas perdues pour les étudiants. Au-delà de leur intérêt universitaire, les séjours Erasmus favorisent le développement personnel des étudiants, en leur permettant de gagner en indépendance et de découvrir d'autres cultures.

    Depuis 2007, le programme permet également aux étudiants de partir à l'étranger pour effectuer des stages en entreprise ou dans des organisations. Quelque 30 400 étudiants ont saisi cette chance en 2008-2009, soit plus de 50 % de plus que l'année précédente. Les enseignants ont eux aussi été plus nombreux (36 400) à bénéficier du programme cette année.

    Erasmus contribue à la nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la croissance et de l'emploi («Europe 2020»), en dotant les jeunes des compétences nécessaires dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page