Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
La marque européenne de conformité CE
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

La Commission lance une campagne d'information sur le marquage «CE», le logo crée pour faciliter la libre circulation des produits et protéger les consommateurs. Elle sera présente du 18 au 21 mai 2010 au salon HOPITAL EXPO à Paris.

    Marquage CE © UE

    Apposé sur un produit (ou son emballage), le marquage «CE» indique qu'un produit, fabriqué en Europe ou ailleurs, est conforme aux normes de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

    Bien que le marquage existe depuis plus de quinze ans, la majorité du grand public ignore encore qu'il signifie «conformité européenne» et beaucoup pensent qu'il indique qu'un produit a été fabriqué en Europe.

    La campagne d'information vise également les entreprises. En effet, s'il renforce la sécurité de l'utilisateur, le marquage a aussi été mis en place pour faciliter la libre circulation des biens dans le marché unique de l'UE.

    Gage de confiance, le marquage «CE» est un passeport qui permet aux produits de circuler librement dans l'Espace économique européen (qui regroupe, outre les pays de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Aucune formalité supplémentaire n'est nécessaire pour importer une marchandise dans l'UE ou l'exporter vers un autre État membre. Cette procédure réduit les démarches administratives et les coûts tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

    En apposant le symbole «CE» sur un produit, le fabricant, l'importateur et le distributeur, assument l'entière responsabilité de sa conformité à la législation européenne applicable.

    Le logo est obligatoire pour commercialiser certains produits dans l'UE. C'est le cas pour les ordinateurs, les jouets, les appareils électriques et électroménagers, ainsi que l'équipement médical, soit plus de 30 % de la production industrielle.

    La Commission européenne sera présente au Salon HOPITAL EXPO du 18 au 21 mai à Paris - Porte de Versailles (Hall 1 - Stand 49). Pour obtenir une entrée, cliquer ici.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page