Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Énergie durable pour l’Europe
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

À l’occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable 2010, le nouveau commissaire européen à l’énergie présente sa stratégie visant à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des énergies fossiles.

    Une cheminée d’usine et un pylône électrique © UE

    Le commissaire Günther Oettinger a fait de la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables une des grandes priorités de son mandat. Il exposera sa stratégie dans un discours inaugurant la Semaine de l’énergie durable.

    Chaque année, cet événement est le point d’orgue de la campagne «Énergie durable pour l’Europe», qui vise à promouvoir la production et la consommation des sources d’énergie durable auprès des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics.

    La Semaine de l’énergie durable constitue le plus grand forum européen sur l’avenir énergétique durable. Elle permet de réunir les acteurs du marché, de découvrir les nouvelles initiatives et de stimuler l’investissement en faveur des technologies propres.

    Les propositions de la Commission donneront une impulsion aux débats et conférences qui auront lieu à Bruxelles du 22 au 26 mars. À travers l’Europe, 267 «Energy Days» proposeront de nombreuses activités. À Nicosie, les jeunes sont invités à participer à un concours de dessins et d’affiches sur le sujet. À Barcelone, une compagnie théâtrale jouera une pièce destinée à sensibiliser les enfants à l’importance de réduire la consommation d’énergie.

    Cette année, les thèmes centraux de la semaine sont les transports urbains et le développement des «smart grids», autrement dit des réseaux de distribution d’électricité «intelligents», faisant appel aux nouvelles technologies pour réduire l'impact environnemental.

    Autre temps fort de la semaine: la remise des Prix européens de l’énergie durable, qui récompenseront les projets les plus ambitieux et innovants dans ce domaine.

    L’énergie durable est au cœur de la stratégie économique à long terme de l’UE et de son action contre le changement climatique. L’Union s’est fixé un triple objectif d’ici à 2020: réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, améliorer de 20 % l’efficacité énergétique et porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique.

    Liens



    Dernière mise à jour : 14/05/2012  |Haut de la page