Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
Présidence de la Lettonie
l'Europe s'engage en France
Les commissaires européens
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Bienvenue sur les pages de la Représentation régionale en France de la Commission européenne
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

DIALOGUES AVEC LES CITOYENS

La Commission européenne organise un large débat à travers toute l'Union pour dialoguer avec les citoyens européens, écouter leurs préoccupations, leurs idées, et imaginer ensemble des solutions pour l'Europe de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rendez-vous près de chez vous :

Avril

  • Avignon , samedi 25 avril 2015, à l'Espace social et culturel d'Avignon La Commission européenne ouvre le débat sur l'Europe à Avignon avec les habitants du quartier La Croix des Oiseaux. Installés dans l'Espace social et culturel, des acteurs de l'Europe autour de Cyril Robin-Champigneul, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne, écouteront et dialogueront avec le public présent sur le thème "Mon Quartier et l'Europe". Un débat télévisé et participatif ! Ce dialogue avec les citoyens sera construit sous la forme d'un plateau de télévision ouvert, de 9h à 17h. Suivre les moments forts retransmis sur internet par la télévision participative ! (o2zone TV)

    Les thèmes débats, choisis par les habitants du quartier, pourront couvrir tous les aspects de la vie quotidienne à travers l'influence des politiques européennes sur le quartier et sur les citoyens. Chaque débat sera introduit par un reportage réalisé dans le quartier par des habitants ou intervenants volontaires. Le débat d'Avignon aidera à préparer le Grand Dialogue Citoyen de MarseilleNous écrire pour plus d'infos

Mai

  • Marseille - thème de "l'Emploi des Jeunes" le vendredi 22 mai autour de Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des Affaires économiques, des Finances, de la Fiscalité et des Douanes.

Juin

  • Nice - thème : "L'Immigration"

Septembre

  • Montpellier - thème : "La Lutte contre l'Exclusion et la Pauvreté"

Sur place ou en ligne, Participez au débat !

Les Dialogues citoyens dans toute l'Europe

Les Dialogues citoyens de 2013 et 2014

Ce grand Dialogue avec les citoyens est engagé depuis 2013. Nous avons recueilli en France près de 600 contributions : questions, inquiétudes ou messages (découvrir le site www.debat-europe2014.fr ) ; puis les avons rassemblés pour les formuler en plus de 40 questions auxquelles le commissaire européen Michel Barnier et 13 porte-paroles de la Commission européenne de l'époque ont répondu en 1 ou 2 minutes en vidéo : Voir les réponses de la Commission européenne en vidéos ! (sélectionner la playlist "Une question, une réponse").

NOS EVENEMENTS DE SEPTEMBRE

UNE QUESTION, UNE REPONSE!

60 réponses vidéo de la Commission européenne aux préoccupations des citoyens français consultables en ligne !

En 2013, la Commission européenne a engagé un grand dialogue avec les citoyens. Nous avons recueilli en France près de 600 contributions : questions, inquiétudes ou messages ; puis les avons rassemblés pour les formuler en 60 questions auxquelles le commissaire européen Michel Barnier et 13 porte-paroles de la Commission européenne répondent aujourd'hui en vidéo.

Postées sur notre page Facebook, elles sont diffusées dès cette semaine sur la chaine Youtube de la Commission européenne en France, et twittées à partir de notre compte. Près de 60 vidéos* de 1 à 2 minutes chacune, qui répondent à la plupart des préoccupations quotidiennes ou politiques des Français.

https://www.youtube.com/user/UEenFrance

 Consultez, diffusez, partagez, débattez !

 … la suite des dialogues avec les citoyens à travers l'Europe

Depuis début 2013, la Commission européenne s'est tournée vers les citoyens en se rendant dans des villes de toute l'Europe pour leur demander directement leur point de vue. 51 dialogues organisés dans toute l'Union européenne ont constitué une nouvelle expérience de communication à l'échelle de l'Europe, qui a permis aux citoyens de débattre avec des personnalités politiques des mesures à prendre pour renforcer les structures démocratiques de notre Union. http://ec.europa.eu/debate-future-europe/citizens-dialogues/index_fr.htm

En France, la Commission européenne est allée au-devant des citoyens dans les rues de Paris et de Marseille pour recueillir leurs contributions. Il s’agissait de préparer les Grands Dialogues Citoyens organisés le 14 novembre 2013 à Marseille autour de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et Christiane Taubira, ministre de la Justice, et le 27 février 2014 à Saint-Denis autour de Michel Barnier, commissaire en charge du Marché intérieur et des services et Thierry Repentin, ministre des Affaires européennes.

"Europe, tu m'entends ?" http://www.debat-europe2014.fr/index.php

* mises en ligne quotidiennement, elles seront toutes accessibles en début de semaine Prochaine

 

 




 

Dernière mise à jour : 23/03/2015  |Haut de la page