Chemin de navigation


Élections européennes 2014
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Touteleurope.eu
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Fonds européens et PSA : l'Union européenne (s') investit !
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

47 % de la somme versée par le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation seront consacrés à aider les 2 089 travailleurs licenciés de PSA.

    Au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), la Commission européenne a versé en 2012 une aide à la France, à l'Irlande, à l'Espagne, aux Pays-Bas et à la Suède. Le montant total de cette intervention financière s'élève à hauteur de 25,3 millions d'euros.


    Ce montant est réparti sur l'ensemble des pays cités ci-dessus. Toutefois, la somme versée à la France représente 47% du montant total. En d'autres termes, il s'agit de 11.9 millions d'euros qui seront consacrés à aider les 2089 travailleurs licenciés par PSA Peugeot Citroën.

    Qu'est-ce que le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) ? :


    L'ouverture des échanges commerciaux avec le reste du monde a, globalement, des effets positifs sur la croissance et l'emploi, mais elle peut aussi provoquer la perte d'emplois, en particulier dans des secteurs vulnérables et au détriment de travailleurs peu qualifiés.


    La raison d'être du FEM est d'intervenir en faveur de ceux qui doivent s'adapter aux conséquences de la mondialisation. D'ailleurs, le Parlement européen débat actuellement de l'élargissement des interventions du FEM après 2013 pour aider les travailleurs licenciés, en raison de la crise économique, et les nouvelles catégories de travailleurs, comme les intérimaires et les travailleurs indépendants, eux aussi impactés par la crise économique.

    Liens



    Dernière mise à jour : 08/01/2013  |Haut de la page