Chemin de navigation

Navigation de la page

Enseignants

crayonsCap sur l'Union européenne !

Vous êtes enseignant ou professeur et vous souhaitez sensibiliser les jeunes à l'Union européenne et son fonctionnement ?

Sur l'Espace enseignant, l'Union européenne met à votre disposition documentation et supports en ligne adaptés à différentes tranches d'âge afin de vous aider dans ce projet.

Le EU bookshop  permet d'accéder à de nombreuses publications en tout genre (affiches, bande dessinées, revues…), allant de la construction européenne et son fonctionnement aux collections consacrés aux plus petits.

Le Consumer classroom est une plateforme multilingue paneuropéenne, destinée aux enseignants et financée par la Commission européenne. Il contient une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques provenant de toute l'Union européenne sur l'éducation à la consommation, ainsi que des outils interactifs et collaboratifs pour préparer et partager des leçons avec des élèves et d'autres professeurs.

EuroparlTV, la webtélé du Parlement européen, propose des clips qui peuvent servir à illustrer vos leçons sur l'Europe.

En complément des outils que vous trouverez en ligne, vous pouvez contacter le Centre d'information Europe direct le plus proche de chez vous, qui pourra vous proposer animations et matériel pédagogique adapté. Certains Centres animent par exemple des temps d'activités périscolaires.

Faites entrer l'Europe à l'école !

La Représentation en France de la Commission européenne met à votre disposition des ressources pédagogiques aidant à découvrir l'Union européenne. Contactez-nous

Son antenne parisienne de la Direction-générale de la traduction propose des interventions en milieu universitaire pour expliquer l'importance de maîtriser les langues dans l'Union européenne et les débouchés des métiers de la traduction et l'interprétation.

En 2015, la Commission européenne, en coopération avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l'Education nationale, lancent pour la première fois en France le programme "Retour à l'Ecole". Il s'agit pour le personnel des institutions européennes qui le souhaite de retourner dans son établissement scolaire d'origine pour y parler de son parcours. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez-nous.

Enfin, es Jeunes Européens-France peuvent également intervenir dans votre établissement, dans le cadre de leur programme l'Europe à l'Ecole.

Un internet plus sûr

Le programme pour un internet plus sûr vise à responsabiliser et protéger les enfants sur le net en cofinançant des initiatives. Organisée chaque année, la Journée pour un internet plus sûr encourage une utilisation plus responsable d'internet et de la téléphonie mobile.

Accroitre la mobilité des enseignants

Contrairement aux idées reçues, le programme Erasmus+ n'est pas ouvert uniquement aux étudiants : il vise également à promouvoir la mobilité des enseignants.

Liens

 

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Aidez-nous à améliorer ce site

Oui Non