Chemin de navigation

Navigation de la page

Entreprises

L'Union  européenne, un vaste marché à conquérir 

Avec ses 500 millions de consommateurs potentiels répartis dans les 28 Etats membres, l'Union européenne représente l'un des plus grands marchés de la planète. 

Développer son entreprise dans l'Union européenne 

Grâce au marché unique, commercer au sein de l'UE est devenu aussi simple et rapide que de commercer au sein de son propre pays. Pour profiter pleinement des potentialités de ce marché et développer votre entreprise, la Commission européenne a mis en place le portail L'Europe est à vous - entreprises

Pour bénéficier de conseils pour développer votre entreprise dans l'Union européenne, vous pouvez consulter le guide pratique mis à votre disposition. 

Réseau Entreprise Europe

En France, le réseau Entreprise Europe (EEN) regroupe des chambres de commerce et d'industrie, ainsi que des agences de développement économique régionales. Son objectif est d'aider les entreprises à tirer le meilleur parti du marché unique européen. Il vous permet d'avoir accès à différents services: aide pour trouver des partenaires, informations sur la législation européenne, conseils sur les financements européens etc. 

Pour plus d'informations sur le réseau Entreprise Europe en France

Obtenir un financement européen

Pour en savoir plus sur les financements octroyés par l'Union européenne, rendez-vous sur la carte interactive afin de connaitre ceux dont vous pourriez être bénéficiaires. 

Pour un aperçu de l'ensemble des financements accessibles par l'intermédiaire d'établissements financiers pour les entreprises. 

Les marchés publics des autorités et entreprises publiques de tous les Etats membres de l’UE sont ouverts aux entreprises françaises. Un site unique des appels d’offres en Europe a été mis en place : TED

En savoir plus sur la législation générale destinée aux entreprises 

PME

Les PME sont au cœur de l’action de l'Union européenne. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le poumon économique de l’UE. Aujourd’hui, près de 30% du PNB français est lié aux exportations, et près de 2/3 ont lieu dans les autres pays de l’UE.

Découvrir le portail européen pour les PME 

COSME

Le programme européen COSME de soutien à la compétitivité des PME est doté de 2,3 milliards d'euros (2014-2020) pour accompagner et financer toutes les PME françaises et européennes dans leurs phases de création, de croissance, de transmission et d'internationalisation.

Horizon 2020

20% des fonds alloués à la recherche et l’innovation dans le cadre du programme Horizon 2020 sont dédiés aux PME (soit près de 9 milliards d'euros sur 2014-2020). C’est une manne d’opportunités pour les PME innovantes, et notamment tisser des liens avec d'autres PME dans toute l’Europe.

Prêts

Découvrez les possibiltés d'accès aux prêts aux petites entreprises soutenus par l’UE. 

Besoin d'aide ?

Pour toute information complémentaire ou un accompagnement dans vos démarches, veuillez contacter le Centre d'Information Europe Direct le plus proche.

 

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Aidez-nous à améliorer ce site

Oui Non