Chemin de navigation


Rencontrez l'Europe
Année Européenne des citoyens 2013
CIED
Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
  • Instagram de la Représentation en France de la Commission européenne
Etudier
Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Etudier dans l'Union européenne

    Etudier

    Même si l'éducation et les politiques d'emploi font partie des compétences nationales, l'Union européenne a développé de nombreux programmes dans le cadre du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) afin de répondre aux souhaits et nécessités des jeunes.

    3 sous programmes mettent l'accent sur la mobilité des jeunes:

     

    Comenius: l'enseignement scolaire

    Afin d'améliorer la mobilité des élèves et du personnel éducatif au sein de l'UE, ce programme permet de développer des partenariats entre les écoles des différents Etats membres, notamment à travers l'assistanat aux professeurs, l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère.

    Erasmus: l'enseignement supérieur

    Erasmus permet d'étudier à l'étranger dans le cadre d'une formation universitaire. Créé en 1987, ce programme a bénéficié à plus de 2,2 millions d'étudiants.
    Plus d'informations sur le site de l'agence Europe Education Formation France.

     

    Leonardo da Vinci: l'enseignement et la formation professionnelle

    Ce programme finance les projets pratiques dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle (mobilité des apprentis pour leur formation, stages à l'étranger…).
    Plus d'informations sur le site de l'agence Europe Education Formation France.
    Le système "LMD" (Licence à bac + 3, Master à bac + 5 et Doctorat à bac +5) créé dans le cadre du processus de Bologne permet une mobilité des étudiants dans 47 pays. Il établit une harmonisation des cursus de formation et facilite ainsi l'accès aux universités étrangères.

     

    La Commission européenne a lancé la campagne  "We Mean Business"   qui a pour objectif d'encourager les entreprises à proposer plus de stages aux jeunes.

    Liens



    Dernière mise à jour : 22/05/2012  |Haut de la page