IMPORTANT LEGAL NOTICE : The information on this site is subject to a legal notice (http://europa.eu/geninfo/legal_notices_en.htm).
Protection des végétaux - Résidus de pesticides
This page has moved ! If you are not redirected please click here

Les pesticides sont employés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies, avant et après les récoltes. Leur usage peut toutefois entraîner la présence de résidus de pesticides dans les produits traités.

Il y a lieu de veiller à ce que les niveaux de ces résidus dans l'alimentation humaine ou animale ne présentent pas de risques pour le consommateur. Des limites maximales applicables aux résidus (LMR) ont été fixées par la Commission européenne dans le but de protéger les consommateurs contre l'exposition à des niveaux inacceptables de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

Un nouveau cadre législatif concernant les résidus de pesticide s'applique au niveau de l'UE depuis le 1er septembre 2008 (règlement (CE) n° 396/2005 u Parlement européen et du Conseil). Ce règlement vient parachever l'harmonisation et la simplification des limites maximales applicables aux résidus de pesticides, tout en garantissant une meilleure protection des consommateurs dans l'ensemble de l'UE. Ces nouvelles règles prévoient une évaluation commune des LMR à l'échelle de l'UE, de sorte que chaque catégorie de consommateurs, y compris les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants, soit protégée de manière suffisante.

Par ailleurs, ces nouvelles dispositions communautaires harmonisées faciliteront les échanges, en éliminant tout obstacle technique au commerce qui serait injustifié.

Toute prise de décision dans ce domaine doit se fonder sur des constatations scientifiques. Ainsi, l'Agence européenne de sécurité des aliments devra conduire une évaluation de l'ingestion de résidus par les consommateurs avant de se prononcer sur l'innocuité d'une LMR.

Communiqué de presse: De nouvelles règles sur les résidus de pesticides renforcent la sécurité alimentaire dans l'Union européenne (01/09/2008)

Fiche d'information DE EN ES FR IT pdf

Autorisations des pesticides